Première dame de Côte d’Ivoire

NEWS

Lutte contre le SIDA pédiatrique

dominique-ouattara-lutte-contre-sida-pediatrique-8.jpg

En 2016, 83 % des femmes enceintes vivant avec le VIH en Côte d’Ivoire ont reçu des antirétroviraux, et seulement 32 % des enfants vivant avec le VIH ont pu bénéficier d’un traitement antirétroviral. Ces données du Programme National de lutte contre le SIDA ont été révélées par Madame Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire et Ambassadeur Spécial de l’ONUSIDA,  le mercredi 31 mai 2017, à l’occasion de la cérémonie de lancement d’un projet pour l’optimisation du diagnostic précoce du VIH/SIDA  chez les nourrissons,  à l’Hôpital Général de Port-Bouët.

Ce projet initié par la Fondation Elisabeth Glaser pour la lutte contre le SIDA pédiatrique  et financé par l’UNITAID vise à non seulement optimiser le diagnostic précoce du VIH chez le nourrisson grâce à la mise en place de plateformes de diagnostic aux points d’offre de services dans les réseaux nationaux de laboratoires, mais aussi, à élargir l’accès à un dépistage abordable, efficace et équitable des nourrissons exposés aux VIH. En un mot, ce nouveau moyen de dépistage permet d’écourter de seulement 60 minutes  le temps d’attente des résultats du dépistage  chez le nouveau-né.

Une importance et un bond qualitatif dans le processus de lutte contre le VIH chez l’enfant que n’a pas manqué de saluer Madame Dominique Ouattara,  Ambassadeur Spécial de l’ONUSIDA pour l’élimination de la Transmission Mère-Enfant du VIH et pour la promotion du Traitement pédiatrique et marraine de la cérémonie. «(…) Le projet qui nous rassemble aujourd’hui a été mis en place par la Fondation Elisabeth Glaser avec le financement de l’UNITAID, et revêt une importance capitale pour notre pays  en matière de lutte contre la transmission Mère-Enfant du VIH et le SIDA pédiatrique », a reconnu l’épouse du chef de l’Etat.  

Retour en haut
This site is registered on wpml.org as a development site.
This site is registered on Toolset.com as a development site.