Une dernière journée particulièrement chargée pour Madame Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire à New-York. En effet, en marge de la 72ème Assemblée Annuelle des Nations Unies, l’épouse du chef de l’Etat ivoirien a participé, dans la journée du jeudi 21 septembre 2017, à deux (02) rencontres de haut niveau. Ainsi, au pas de charge, Madame Dominique Ouattara a pris part respectivement à une réunion de haut niveau organisée par l’Onusida sur le thème : «Stratégie d’accélération : intensifier les actions visant la fin de l’épidémie » et à une conférence internationale organisée par le « Center of Economic and Leadership Development » (le Centre de Développement Economique et de Leadership).
C’est au siège des Nations Unies à New-York que Madame Dominique Ouattara a débuté cette journée marathon, par la rencontre de haut niveau organisée par l’Onusida qui a enregistré la participation de plusieurs chefs d’Etat africains.
Autour du thème « Stratégie d’accélération : intensifier les actions visant la fin de l’épidémie », les chefs d’Etats de l’Ouganda, du Swaziland, des Seychelles, du Botswana, de la Zambie et de la Guinée Conakry ont partagé les politiques mises en route dans leur pays respectif et leur vision pour mettre fin à la pandémie du SIDA.
Le Président en exercice de l’Union Africaine (UA), le Président Alpha Gondé a apporté le soutien de l’institution qu’il dirige à la vision et aux efforts du Directeur exécutif de l’Onusida, Michel Sidibé.
Pour sa part, Madame Dominique Ouattara a tenu à lancer un appel à une mobilisation internationale contre le Sida pédiatrique. Pour l’Ambassadeur spécial de l’Onusida, c’est à cette seule condition que les Etats et les organisations impliquées dans la lutte contre ce fléau pourront le faire reculer.