Première dame de Côte d’Ivoire

NEWS

Lutte contre le travail des Enfants et autonomisation des femmes

conference-des-1eres-dames-abidjan-01.jpg

Sous l’impulsion de Madame Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire et Présidente du Comité National de Surveillance des actions de lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des Enfants (CNS), la lutte contre le travail des enfants  et la question de l’autonomisation des femmes  vont  prendre une dimension sous régional. En effet, sauf changement de dernière minute, dix-sept Premières Dames de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel sont attendues à Abidjan, du 16 au 18 octobre prochain, dans le cadre d’une conférence  sur la lutte contre les violences, la traite, l’exploitation et le travail des Enfants, doublée d’une cérémonie de lancement de la campagne régional de communication pour un changement social et comportemental sur le projet « Autonomisation des femmes et dividende démographique au Sahel » (SWEED) .

 Les thèmes de la lutte contre le travail des Enfants et l’autonomisation des Femmes sont  deux problématiques   auxquelles Madame Dominique Ouattara s’est attelée depuis  plusieurs années à trouver des réponses idoines.   Cette conférence va donc permettre, dans le cadre de la lutte contre le travail des Enfants,  de  susciter une implication des Premières Dames dans la protection des enfants et plus spécifiquement dans la lutte contre les violences faites aux enfants, la traite et le travail des enfants. Il va s’agir aussi, dans le cadre spécifique de l’autonomisation des femmes, d’obtenir l’engagement des Premières Dames sur les actions clés en faveur de l’autonomisation des femmes, des adolescentes et des filles dans leurs pays respectifs et dans la région du Sahel.   

Le thème central de la conférence  est : « Protection des enfants : quelle contribution des Premières Dames dans la lutte contre les violences, la traite, l’exploitation et le travail des enfants en Afrique de l’Ouest et dans le Sahel ? ». Des experts de dix-sept (17) pays sont attendus à cet effet sur les bords de la lagune Ebrié. Ces experts viendront du Bénin, le Burkina Faso, le Cap-Vert,  la Côte d’Ivoire,  la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Libéria, le Togo,  le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Nigéria, le Sénégal, la Sierra Leone, et le Tchad.

 

Retour en haut