L’hôpital Mère-Enfant Dominique Ouattara de Bingerville ouvrira officiellement ses portes le vendredi 16 mars 2018. Avant cette date, l’équipe dirigeante de cet hôpital a donné une conférence de presse, le lundi 12 mars 2018 au siège de la Fondation Children Of Africa, afin de lever un coin de voile sur les spécificités de cet établissement sanitaire.
Projet à caractère humanitaire de la Fondation Children Of Africa, l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville a été pensé et conçu par Madame Dominique Ouattara à partir du constat de l’absence de structure sanitaire spécialisée dans la prise en charge des pathologies du couple mère-enfant, au cours de ses tournées à travers le pays.
Madame Nadine Sangaré, Directrice Côte d’Ivoire de la Fondation Children Of Africa et proche collaboratrice de Madame Dominique Ouattara a rappelé l’historique de la naissance du projet de création de l’HME de Bingerville. « Dans le cadre de ses actions sur le terrain, et après plusieurs missions à l’intérieur du pays, un constat a rapidement été posé : la prise en charge des enfants et des mamans, pouvait et devait être améliorée. Suite à cela, Madame Dominique Ouattara décide de mettre en place le projet de construction d’un hôpital entièrement dédié à la mère et à l’enfant », a rappelé Madame Nadine Sangaré. Selon la collaboratrice de Madame Dominique Ouattara, le coût de construction de l’HME est estimé à 25 milliards F CFA dont 18 milliards F CFA pour la construction et 7 milliards F CFA pour l’équipement.
Le Professeur Sega Sangaré, Président du Conseil d’Administration de l’HME de Bingerville a procédé à la présentation générale de l’établissement sanitaire. Selon le PCA, l’HME est un hôpital privé, avec une mission de service public à but non lucratif. Il s’étend sur une parcelle de 4,9 hectares soit 49.000 m2, avec une surface bâtie de 16.300 m2. Avec un plateau technique de dernière génération et d’une capacité d’accueil de 130 lits, l’HME est conjointement géré par la Fondation Children Of Africa, l’ONG Française la Chaîne de l’Espoir et l’Etat de Côte d’Ivoire. «L’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville permettra de rehausser le niveau de l’offre de soins de l’aire sanitaire de Bingerville et du District d’Abidjan et par ricochet, la Côte d’Ivoire avec bien entendu un rayonnement national et sous régional. Selon le Professeur Sega Sangaré, l’HME a pour objectif principal de contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité maternelles, néonatales, infantiles et juvéniles.