Première dame de Côte d’Ivoire

NEWS

Lutte contre le travail des Enfants dans la cacaoculture

dominique-ouattara-clccg-cns-visite-plantation-adzope-cacaoculture-4.jpg

Toucher du doigt la réalité de la lutte contre le travail des enfants.  c’est dans ce sens que peut être compris la visite entreprise par Madame Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire, les délégations américaines et ghanéennes et les industriels du cacao et du chocolat, ce jeudi 19 juillet 2018, à Adzopé.

En effet, dans le prolongement de la 8ème réunion annuelle du Groupe de Coordination des actions de lutte contre le Travail des Enfants dans la Cacaoculture (CLCCG) qui s’est tenue du 17 au 18 juillet 2018 au Sofitel Hôtel Ivoire de Cocody,  la Première Dame a tenu à inviter les différentes délégations présentes et  les parties prenantes dans la lutte contre ce phénomène à toucher du doigt la réalité de l’application sur le terrain des résolutions et des recommandations du gouvernement ivoirien dans le cadre de lutte contre le travail des Enfants dans les plantations de cacao. Et pour ce cas pratique, le choix a été porté sur la Coopérative Agricole de Yakassé Attobrou (CAYAT) dirigée par Madame Bamba Awa.

A la suite de cette visite, Madame Dominique Ouattara a tenu à féliciter les membres de cette coopérative face à leur engagement et leurs  actions  qui impactent positivement   la lutte contre le travail des enfants et l’autonomisation des femmes. Elle a d’ailleurs profité pour interpeller  le gouvernement américain et les industriels du cacao afin de créer les conditions pour que les paysans puissent vendre plus de cacaos certifiés. «(…) Je suis fière de ce que j’ai vu ce matin. Je suis fière de cette coopérative. Et peut-être particulièrement que c’est une coopérative de femmes. Je les encourage. J’ai été très heureuse de voir comment elles luttent contre le travail des enfants. Et comment elles disaient dans des mots très simples comment il faut aider les enfants. (…) Vous les entendu. Je crois qu’il faut qu’on arrive à vendre plus de cacaos certifiés. Cela leur permettra de faire beaucoup de choses. Je voudrais féliciter mes filles et mes sœurs et leur dire que je les aimes », a-t-elle félicité les membres de la coopérative.  En outre, l’épouse du chef de l’Etat a offert des dons en nature et en espèce à la coopérative et aux populations  présentes. Ainsi, elle a offert des dons en nature composés d’équipements agricoles et de moto-bagage d’une valeur de 25 millions F CFA. Elle a en outre offert la somme de 6.500.000 F CFA aux femmes dont 2 millions F CFA à la CAYAT, 1 million F CFA à la radio de proximité, 2 millions F CFA aux associations de femmes d’Adzopé, 1 million F CFA aux chefs traditionnels et 500.000 F CFA à la fanfare.  

 

Retour en haut