Discours
Speeches
Le bibliobus à Grand-Bassam
Tout d’abord, je voudrais remercier chacun d’entre vous, pour l’accueil particulièrement chaleureux que vous m’avez réservé aujourd’hui.
Sachez que je partage votre joie et je suis très heureuse d’être avec vous ce matin, dans la belle commune de Grand-Bassam.
Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères,
Cher Daniel, je voudrais saluer votre présence, ainsi que celle de votre charmante épouse, et vous remercier pour votre implication personnelle que j’apprécie à sa juste valeur.
Mesdames et messieurs les cadres du département de Grand-Bassam, Chers frères et sœurs,
Vous n’avez ménagé aucun effort pour la réussite de cette belle cérémonie, je vous en remercie vivement. Par ailleurs, je voudrais vous transmettre les salutations de mon cher époux, le Président Alassane OUATTARA, qui m’a demandé de vous saluer.
Mesdames et messieurs,
Nous sommes tous réunis aujourd’hui, pour une rencontre qui me tenait particulièrement à cœur, la remise du deuxième bibliobus de la Fondation Children Of Africa à la commune de Grand-Bassam.
En effet, prévue depuis le mois d’octobre, la remise du bibliobus a été reportée pour les raisons douloureuses que nous connaissons tous : la disparition tragique de notre regretté frère, Jean-Michel MOULOD.
C’était un grand homme qui nous manquera beaucoup. Par ma présence aujourd’hui, je tiens à honorer la promesse que je lui avais faite, de démarrer la tournée nationale, du deuxième bibliobus, par la commune de Grand-Bassam.
J’y tenais aussi personnellement, car je voulais que mes tout-petits de la région de Grand-Bassam, profitent eux aussi de ses bienfaits. Le bibliobus est un bus aménagé en bibliothèque, pour permettre aux enfants de toutes conditions sociales, d’y passer gratuitement d’agréables moments de culture. Il ira à la rencontre des enfants, dans les différents quartiers de :
– L’Impérial
– France
– Gbané
– Modeste
– Azurreti
– Moosou
– Yakassé
– Ebra
– Vitré 1 et 2
– Et Mondoukou.
Le bibliobus est équipé :
– De 2500 livres de distraction et de culture générale pour enfants ;
– D’ordinateurs, connectés à internet pour initier nos enfants à l’informatique ;
– Et d’un écran projecteur pour des projections de plus de 50 films, de documentaires, et de dessins animés qui sont projetés les mercredis soir et samedis soir.
Mesdames et messieurs, Chers parents,
La lecture est une activité agréable et nécessaire à l’épanouissement des enfants.
La lecture ouvre l’esprit, enseigne la vie et donne les moyens à nos enfants d’être les leaders de demain.
En installant ce bibliobus dans la commune de Grand-Bassam, la Fondation Children Of Africa souhaite contribuer à l’instruction des enfants de Grand-Bassam, et renforcer leur amour pour la lecture, l’école et la culture.
En effet, le bibliobus est pour nous, l’emblème de la culture par excellence.
Sa mobilité symbolise les voyages, qui dit-on, forment la jeunesse ; ses livres représentent la connaissance et la découverte ; ses films sont une ouverture aux autres et son libre accès, le droit de tous les enfants à l’instruction.
A ce jour, 36 000 enfants l’ont déjà fréquenté et sont repartis séduits par cette expérience, qui bien souvent renforce leur amour pour les études.
Chers enfants,
Le bibliobus que je mets à votre disposition, vous permettra d’apprendre, tout en vous amusant. Vous pourrez le fréquenter, parcourir sur place ses merveilleux livres et regarder ses bandes dessinées. Il saura satisfaire votre curiosité, vous enrichir, égayer vos journées, et vous prouver qu’on peut apprendre, tout en s’amusant.
Des encadreurs seront à vos côtés pour répondre à toutes vos questions et vous apprendre l’usage de l’ordinateur.
Le Bibliobus restera dans votre commune pendant trois, mois renouvelables. Ensuite, il continuera sa tournée à l’intérieur du Pays, en commençant par Bouaké, pour permettre à tous vos camarades de profiter des joies de la lecture.
Je vous souhaite de passer de bons moments de lecture et de culture.
Je vous remercie.