Discours
Speeches
Célébration de la fête des mères à Yopougon
Mme Dominique Ouattara, aux épouses des policiers de Yopougon 2: «La réconciliation entre les filles et les fils de notre Pays a toujours été ma priorité »
Mme Dominique Ouattara a parrainé, le samedi 02 Juin 2012 au stade de la BAE de Yopougon, la cérémonie de célébration de la fête des mères organisée par l’Association des épouses des policiers de la cité policière de Yopougon 2. A cet effet, la Première Dame a offert des pagnes et la somme de 2 millions de francs CFA à ses filleules.
C’est avec beaucoup de plaisir que je suis avec vous, en ce jour spécial, où les femmes se retrouvent, main dans la main pour célébrer le bonheur d’être mère.
Lorsque vous m’avez invitée à cette célébration, j’ai trouvé que c’était une bonne idée, et une bonne occasion pour vous rencontrer, et vous témoigner personnellement toute ma sympathie.
Je savais qu’à la cité policière de Yopougon, les femmes étaient très chaleureuses et je dois dire que l’accueil que vous m’avez réservé confirme bien à quel point vous êtes dynamiques et accueillantes.
Je voudrais vous transmettre également les salutations de mon cher époux, le Président Alassane OUATTARA, qui m’a demandé de vous saluer bien affectueusement.
Madame la présidente de l’association des épouses des policiers,
L’initiative que vous avez eue de nous rassembler ce jour, est belle. Vous avez décidé de faire de la fête des mères, une fête de réconciliation entre les femmes en général et entre les épouses des policiers en particulier. Je vous en félicite car j’adhère totalement à la volonté de cohésion que vous souhaitez.
Chères sœurs, chères filles,
La réconciliation entre les filles et les fils de notre Pays a toujours été ma priorité et j’y crois fermement.
Lorsque, aujourd’hui je vois le chemin parcouru, je suis heureuse et surtout très fière des femmes de Côte d’Ivoire, qui se sont engagées avec détermination sur la voie de la réconciliation.
Le rôle de conseillères que nous jouons auprès de nos époux, et les modèles que nous sommes pour nos enfants nous ont permis d’apaiser les esprits.
Aujourd’hui, il nous appartient de consolider la Paix dans notre Pays : par des retrouvailles entre sœurs comme celle d’aujourd’hui ; des échanges et des actes de solidarité et de fraternité.
Chères sœurs, épouses des policiers de Côte d’Ivoire,
Je voudrais profiter de cette fête des mères, pour vous traduire toute l’admiration que j’ai à votre égard.
Vos époux, exercent le métier si noble et si difficile, de faire respecter la loi et de garantir le maintien de l’ordre. Nul doute qu’ils y arrivent grâce à votre présence à leurs côtés.
Vous êtes des épouses aimantes et courageuses, et votre compréhension les aide à endurer les contraintes du métier. Merci de les soutenir, merci d’aider notre Pays.
Je pense aussi aux épouses de tous les corps habillés de Côte d’Ivoire. Certaines sont avec nous aujourd’hui et je me réjouis que nous passions cette fête des mamans ensemble.
Mes chères sœurs,
Avant de clore mon propos, je voudrais saluer tous les papas de Côte d’Ivoire, car si nous sommes de bonnes mamans, c’est grâce à eux, à leur amour et leur présence réconfortante à nos côtés. A travers eux, remercions tous les hommes qui aident et soutiennent leurs épouses et leurs mères. Je vous demande de les applaudir bien fort. Excellente fête des mères à toutes les mamans de Côte d‘Ivoire et que Dieu vous bénisse.
Je vous remercie.