C’est pour moi une grande joie et un privilège de vous recevoir à ce diner de remerciement, en hommage à votre solidarité et votre soutien à cette noble cause.
Ce matin, nous avons pu procéder à la pose de la première pierre de l’hôpital mère- enfant de Bingerville et c’était une étape charnière de notre ambitieux projet.
Tout le mérite vous revient et ce à maintes égards.
En effet, depuis février 2012, alors que ce projet n’était qu’à un stade embryonnaire, vous l’avez nourri de vos encouragements, de votre confiance et grâce à votre générosité, nous avons pu avancer.
C’est pourquoi, aujourd’hui, la Fondation Children Of Africa, vous a conviés à ce diner pour vous remercier et vous informer sur l’état d’avancement du projet.
Mesdames et messieurs,
Tout d’abord, je voudrais, remercier mon cher époux, le Président Alassane OUATTARA, premier membre de la Fondation, qui par son soutien et ses conseils, m’a permis de réaliser cette grande ambition pour nos enfants de Côte d’Ivoire. Mon chéri, merci de m’avoir toujours soutenue.
Merci aussi à ma fidèle amie, la Princesse Ira de FURSTENBERG, Marraine de la Fondation depuis sa création, qui a toujours soutenu nos actions.
Je voudrais signaler que la Princesse Ira est créatrice d’objets d’art dont une partie de la vente est reversée à la Fondation.
Chère Ira, ton soutien ne m’a jamais manqué, ainsi que ta présence à mes côtés. Sois en infiniment remerciée.
Je voudrais également témoigner toute ma gratitude, à notre ami Alain DELON, qui voulait tant être à nos côtés pour la pose de la première pierre.
Malheureusement, cela n’a pas pu être possible, pour des raisons de santé. Nous pensons très fort à lui.
Je voudrais également remercier plusieurs personnes qui ont accepté notre invitation de venir à Abidjan pour soutenir notre Hôpital.
– Monsieur le ministre DOUSTE BLAZY, Président de l’UNITAID, qui est une très grande institution, associée à la Fondation Bill CLINTON et à la Fondation Bill GATES.
Cher Philippe, je connais votre immense contribution à l’humanitaire dans le monde entier et je vous en félicite. Vous m’avez confié votre souhait de soutenir l’hôpital et je vous en remercie vivement.
– Monsieur le professeur Alain DELOCHE, éminent cardiologue, Président de la chaîne de l’espoir,
Merci aussi d’être avec nous ce jour. Cher Professeur,
Vous envisagez un partenariat avec l’hôpital de Bingerville et dorénavant, les enfants malades du cœur pourront être opérés à Abidjan par les bénévoles de la Chaîne de l’Espoir. Je vous en remercie sincèrement.
A la communauté villageoise de Bingerville,
Représentée ici par le Chef ABGO Honoré, je voudrais exprimer ma sincère gratitude, pour nous avoir gracieusement offert le magnifique site, pour la construction de notre hôpital.
A vous, chers grands donateurs nationaux et internationaux présents avec nous ce soir, je ne tarirai jamais de remerciements à votre endroit.
Depuis le lancement du projet de construction de l’hôpital mère-enfant de Bingerville, vous avez fait montre d’une générosité sans précédent face à notre ambitieux projet de construire un hôpital mère-enfant de référence.
Vous avez immédiatement adhéré au projet, en déployant un magnifique élan de générosité autour de cette noble cause.
A ce jour, vos dons entièrement privés, s’élèvent à quatre milliards deux cent millions de F CFA, soit 75% du coût global nécessaire à la construction, c’est un véritable exploit que vous avez réalisé, je voudrais vous dire, du fond du cœur : MERCI.
Notre tâche est loin d’être achevée car, il nous reste encore à mobiliser les 25% de la somme requise pour la construction de l’hôpital, soit : un milliard deux cent millions F CFA, avant fin 2014.
C’est une somme importante, mais je sais que nous y arriverons, grâce à Dieu.
Mesdames et messieurs,
Ce diner me donne l’agréable occasion d’adresser mes compliments aux équipes médicale et technique qui ont travaillé à la réalisation du projet.
Ils ont été sélectionnés sur la base de leur compétence. Avec le démarrage de la construction, c’est un grand chantier qui s’ouvre à eux. Je voudrais leur adresser tous mes encouragements pour la réussite de ce projet d’envergure.
Mes félicitations particulières vont à l’endroit de l’opérateur retenu après l’appel d’offre international : le consortium ivoirien CAURIS, dirigé par monsieur Roger MBENGUE.
Le film qui suivra et l’intervention de Monsieur MBENGUE, vous donneront plus de détails.
Enfin, à tous nos bénévoles, qui nous accompagnent sur tous les fronts, avec la ferme volonté d’aider leur prochain, je dis un grand merci. Vous êtes aussi de grands donateurs.
Mesdames et messieurs, Distingués invités,
Chers amis donateurs,
Merci à tous de vos précieuses contributions. Les femmes et les enfants de Côte d’Ivoire vous en seront toujours reconnaissants.
Excellente soirée à toutes et à tous,
Je vous remercie.