Discours

Speeches

Lancement de la 4 ème caravane ophtalmologique

dominique-ouattara-lancement-4-eme-caravane-ophtalmologique-fondation-children-of-africa.jpg
 Je suis heureuse de vous retrouver aujourd’hui à Anyama pour le lancement de la quatrième édition de la caravane ophtalmologique de la Fondation Children of Africa. Avant tout propos, je voudrais saluer nos sœurs ministres, madame Raymonde Goudou Coffie, et madame Kandia Camara, qui font un travail remarquable à la tête de leur départements respectifs, je vous demande de les applaudir bien fort.
Je salue également Monsieur le Gouverneur du District d’Abidjan ainsi que toutes les autorités préfectorales, administratives et politiques présentes à nos côtés cet après-midi. Par ailleurs, j’adresse mes remerciements à Monsieur le Maire de la Commune d’Anyama Monsieur Amidou Sylla, qui nous a réservé un accueil chaleureux dans notre belle commune. Je voudrais enfin remercier nos honorables chefs traditionnels et religieux qui accompagnent cette cérémonie de leurs bénédictions.
Mesdames et messieurs,
La Fondation  Children Of Africa entame aujourd’hui, la quatrième édition de sa caravane ophtalmologique destinée aux enfants de 0 à 15 ans. En effet, nous savons tous qu’une bonne vue est un atout majeur pour la réussite scolaire de nos enfants. C’est pourquoi, à travers ces caravanes ophtalmologiques, la Fondation veut apporter les meilleures chances de réussite scolaire, aux enfants de toutes les couches sociales en les aidant à mener une scolarité sans problèmes de vue.
A cet effet, depuis 2008, la Fondation organise régulièrement des caravanes ophtalmologiques, pourdétecter et soigner les éventuelles affections oculaires de nos enfants. Ainsi, à ce jour ce sont 48 000 enfants qui ont été consultés dans tout le district d’Abidjan, à Aboisso,  Yamoussoukro, Kong et Ferké et, parmi eux des milliers ont pu être suivis et traités pour des problèmes oculaires divers. Pour cette quatrième édition, nous projetons de consulter 10 000 enfants issus des couches défavorisées dans les villes d’Anyama, de Bongouanou et de Dimbokro,
 La caravane sera :
 – à Anyama du 22 au 24 avril ;
 – à Bongouanou du 29 au 30 avril ;
 – Et à Dimbokro du 02 au 03 mai.
Pendant cette période, nos équipes d’ophtalmologistes seront à pied d’œuvre pour dépister les problèmes oculaires de nos enfants, leur prodiguer les meilleurs soins et, le cas échéant, leur offrir des produits médicaux et des lunettes. De plus, tous les enfants bénéficieront d’un déparasitage systématique pour les protéger contre les maladies parasitaires.
Chers parents,
Je vous encourage à venir avec vos enfants, afin que leur vue soit contrôlée et corrigée si nécessaire. Je voudrais vous rassurer que tous les soins prodigués et les lunettes, seront totalement gratuits. C’est un soutien que je voudrais vous apporter pour vous aider à faire face aux charges scolaires et médicales de vos enfants.
Mesdames et messieurs,
Je ne saurais terminer mon propos, sans  remercier notre partenaire, le Lions Club qui nous accompagne sur ce projet depuis toujours, en mettant son camion ophtalmologique à notre disposition. Je remercie également le Professeur Fanny et son équipe pour leur soutien et leur précieuse collaboration à nos côtés. Merci aussi au Docteur Saliou, ainsi qu’à tous les infirmiers spécialisés et les bénévoles qui prendront soin de nos enfants.
Mesdames et messieurs,
Comme la vie, la vue n’a pas de prix. C’est pourquoi je crois fermement, qu’aucun effort ne doit être ménagé pour assurer la santé de nos enfants. Il nous revient donc à tous et à chacun, de contribuer à la réussite de cette campagne, pour le bien-être de nos enfants.
Je vous remercie.
Retour en haut