Discours

Speeches

Remise des chèques FAFCI aux femmes de Séguéla et Mankono

madame-dominique-ouattara-a-reintere-sa-confiance-aux-femmes-de-cote-divoire.jpg

Mes chères sœurs,

C’est avec beaucoup de bonheur que je vous retrouve en ce jour à l’occasion de cette cérémonie du FAFCI.

Je constate avec beaucoup d’émotion que vous êtes venues en grand nombre, de toute la région du Woroba pour nous manifester votre joie de nous recevoir. Merci de cet accueil si chaleureux.

Notre joie est d’autant plus grande mes chères soeurs, que nous bénéficions de la présence très appréciée de mon cher époux, mon chéri ; le Président Alassane OUATTARA, de Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale, Monsieur Guillaume Kibafori Soro ; de Monsieur le Premier Ministre Monsieur Daniel Kablan DUNCAN ; ainsi que des membres du Gouvernement et de leurs proches collaborateurs.

Merci à tous d’avoir pris le temps de nous rejoindre pour célébrer ensemble les femmes de Séguéla.

Mes chères sœurs,

La présence du Président de la République parmi nous à chaque grand meeting du FAFCI, témoigne de son soutien aux femmes, et de la confiance qu’il place en nous dans le processus de développement de notre pays. Merci mon chéri pour toutes les marques d’affection envers nos sœurs.

Je vous demande de l’applaudir bien fort.

Mesdames et Messieurs,

Je voudrais saluer toutes les personnalités qui nous ont fait l’amitié d’être présentes aujourd’hui, en particulier ma soeur, Madame la Grande Chancelière Henriette Dagri Diabaté.

Je voulais également saluer toutes mes sœurs Ministres, et épouses de Ministres qui nous accompagnent dans toutes nos activités, en particulier Madame Yolande Bakayoko et Madame Binta Soumahoro que j’embrasse bien fort.

Merci à vous toutes chères sœurs pour votre présence à chacune des manifestations du FAFCI. Merci aussi à Madame Maférima M’Bahia, Présidente de la Fédération des Associations des Femmes du Worodougou (FASSOW), pour son implication dans la réussite des cérémonies de ce jour.

Je voudrais aussi chères sœurs, vous parler de notre fils, le Ministre d’Etat Hamed Bakayoko. Vous savez que c’est aussi mon fils et je voudrais ici, devant ses parents, le féliciter particulièrement et dire que je suis fière de lui.

Merci aussi à mon frère, Amadou Soumahoro, pour son affection depuis de si longues années.

Chères sœurs,

En concevant le Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI), j’avais à cœur d’en faire bénéficier les femmes de toutes les régions de notre Pays. Mon but était de permettre à chaque femme bénéficiaire, de démarrer une Activité Génératrice de Revenus, afin de contribuer au bien-être de leur famille.

Parti d’un fond de démarrage d’un milliard, le FAFCI est aujourd’hui doté d’un capital de 6 milliards de FCFA, grâce à la confiance du Président de la République, qui est le plus grand avocat des femmes de Côte d’ivoire.

Cela a permis le financement jusqu’ici de 62 180 micro-projets initiés par nos sœurs. Et je suis heureuse de les avoir aidées à exercer une activité qui leur permette d’améliorer ainsi le quotidien de leurs enfants.

Mes chères sœurs,

Pour le district du Woroba, c’est une enveloppe totale de 450 millions de FCFA qui est mise à la disposition de 4 500 femmes. Il s’agit des trois départements de Touba, de Makono et de Séguéla. Mercredi dernier, 1 500 femmes de Touba ont déjà reçu leurs chèques.

Aujourd’hui, 3 000 femmes des autres localités recevront leur chèque et pourront démarrer leurs activités.

Chères sœurs,

Il vous faudra mener à bien, les projets que vous avez présentés, afin d’en tirer le meilleur bénéfice. Vous pourrez également mettre en pratique les formations que vous avez reçues pour une bonne gestion des fonds.

Par ailleurs, je vous invite à bien rembourser vos prêts, ce qui permettra à vos sœurs en attente d’en bénéficier à leur tour.

Mes chères sœurs, mes chères filles

Je suis également venue soutenir vos efforts et vos initiatives de développement, en vous apportant des dons qui viennent de vous être énumérés : du matériel agricole, de couture, de restauration et de commerce divers.

Sachez que vous avez tout mon soutien et vous pourrez toujours compter sur moi pour vous aider à aller de l’avant, dans un esprit de cohésion et de fraternité.

Mesdames et Messieurs,

Chères sœurs,

Je ne saurai clore mon propos sans remercier la COOPEC notre partenaire dont le Directeur Général Monsieur Savané est présent, et qui nous accompagne dans la mise en œuvre du FAFCI.

Je félicite également l’ensemble de mes collaborateurs du cabinet pour l’excellent travail qu’ils effectuent chaque à mes côtés avec affection et dévouement. Je vous demande de les applaudir bien fort.

Merci chères sœurs pour votre affection.

Merci à tous de votre présence à nos côtés.

 

Je vous remercie.

Retour en haut