Discours

Speeches

Remise de chèques et de dons aux femmes de Daloa

dominique-ouattara-remise-de-cheques-fafci-daloa-8.jpg

Mes chères sœurs,

Je suis très heureuse d’être avec vous cet après-midi, à l’occasion de cette cérémonie de remise de chèques FAFCI et de dons, à vous mes sœurs de Daloa.

Je constate avec joie, que vous êtes sorties nombreuses pour nous réserver un accueil chaleureux. Sachez que cette marque d’affection de votre part, me va droit au cœur. Et je vous en remercie.

Mesdames et Messieurs,

Je voudrais tout d’abord, remercier mon cher époux, le Président Alassane Ouattara, qui encore une fois, a pu trouver le temps pour nous rejoindre à cette cérémonie en hommage à nos sœurs de Daloa. Il est le premier à défendre la cause des femmes et à les soutenir en toutes circonstances. Je vous demande de l’appl audir bien fort.

Je voudrais également remercier Monsieur le Premier Ministre, Daniel Kablan Duncan, et tout son Gouvernement qui sont présents pour nous manifester leur soutien. Merci de tout cœur d’être là.

Je tiens aussi à adresser mes chaleureuses salutations à mon jeune frère, le Président de l’Assemblée Nationale, Monsieur Guillaume SORO ; Madame la Première Présidente de l’Assemblée Nationale ma sœur, Madame Sarah SAKOH ; ainsi qu’à mes sœurs Ministres et Epouses de Ministres réunies à nos côtés.

Mesdames, mes chères sœurs, vous ne manquez jamais de nous soutenir dans nos actions, et je voudrais vous en remercier.

Merci aussi à toutes les personnalités présentes cet après-midi, y compris les filles de la région, Madame Marie-Noëlle DJEDJE-MADY, Madame le PCA de Fraternité Matin, Madame Viviane ZUNON-KIPRE et Madame la Ministre Léopoldine COFFIE.

Je souhaiterais enfin, saluer Monsieur le Préfet de région, et Monsieur le Maire de Daloa; ainsi que toutes les autorités administratives et politiques présentes à nos côtés.

Merci de les applaudir tous très fort.

Mes chères sœurs,

Aujourd’hui Daloa est en fête. Nous sommes venus remettre à nos sœurs, les chèques du FAFCI qui leur permettront de financer leurs projets, ou d’investir dans une activité déjà existante.

Comme vous le savez certainement, le Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire a été mis en place pour vous aider à devenir autonomes, grâce à la bienveillance du Président de la République, qui est constamment à l’écoute des femmes.

Dans toute la Côte d’Ivoire, ce sont plus de 100 000 femmes qui ont pu bénéficier de ce fonds et démarrer ainsi une nouvelle vie.

Aujourd’hui, mes sœurs, je suis venue pour vous faire bénéficier d’un financement complémentaire de 100 millions de FCFA, qui porte le budget du FAFCI pour le département de Daloa à 295 millions de FCFA.

Mes sœurs d’Issia, quant à elles, reçoivent une somme de 100 millions de FCFA. Celles de Vavoua, une somme de 80 millions de FCFA. Et enfin, celles de Zoukougbeu, 80 millions de FCFA également.

Avec ces nouveaux apports, c’est une enveloppe totale de 555 millions de FCFA qui est mise à la disposition des femmes du district du Haut-Sassandra pour le développement de leurs microprojets.

Mes chères sœurs,

J’ai la conviction que vous ferez bon usage des sommes que vous recevrez à la COOPEC à l’issue des formations qui vous sont dispensées. Je sais que vos nouvelles activités génératrices de revenus vous permettront de contribuer au bien-être de vos familles respectives, et au développement de notre beau pays.

Je tiens également à remercier l’UNACOOPEC, notre partenaire dans la mise en place du fonds. Je salue ici, son Directeur Général, M. Issiaka SAVANE, qui avec ses équipes, ne ménage aucun effort pour que le FAFCI soit une réalité pour les femmes à travers la Côte d’Ivoire.

Mes chères sœurs,

En  plus  des  chèques  du  FAFCI, je  suis également  venue  avec  des  dons  en nature  qui  vous  ont  été  énumérés, pour vous aider à mener à bien vos activités dans les domaines que vous avez choisis. Je sais qu’ils vous seront très utiles.

N’oubliez jamais, mes chères sœurs de Daloa, que j’ai foi en vous et en vos capacités. Vous pourrez toujours compter sur mon soutien et mon affection.

Je vous souhaite une bonne fin de journée.

 

Je vous remercie.

Retour en haut