Discours

Speeches

Cérémonie des femmes du vivrier

dominique-ouattara-aux-femmes-du-vivrier-de-cote-d-ivoire-63.jpg

Mes chères sœurs, 

Je suis heureuse de vous retrouver aujourd’hui, à l’occasion de cette cérémonie d’hommage et de mobilisation des femmes du vivriers et des femmes commerçantes.

L’accueil que vous m’avez réservé à mon arrivée au Palais de la Culture de Treichville, me va droit au cœur, et je voudrais vous en remercier.

Nous sommes toutes rassemblées ce matin, afin de manifester notre soutien et notre attachement au Président Alassane Ouattara, mon chéri, notre candidat  à l’élection présidentielle 2015 qui m’a demandé de vous embrasser bien fort!

Mes chères sœurs,

Je souhaiterais tout d’abord saluer ma grande sœur, Madame Henriette Konan BEDIE, Présidente de la Fondation Servir, qui nous accompagne ce matin. Chère grande sœur, merci pour ton soutien symboliquement fort, ainsi que pour ton engagement à nos côtés. Tu te bas pour ADO, pour ton frère, et je t’en remercie de tout mon cœur.

Je souhaiterais également saluer notre tantie chérie, Madame Clarisse DUNCAN, Epouse de Monsieur le Premier Ministre, pour sa distinguée présence, ainsi que mes sœurs Ministres et Epouses de Ministres présentes avec nous ce matin. Merci aussi à toutes les personnalités présentes à nos côtés.

Je voudrais également, saluer notre sœur, Madame IRIE LOU Colette, Présidente de la Fédération des Coopératives du Vivrier de Côte d’Ivoire, qui a beaucoup de mérite pour avoir fédéré et organisé les femmes actives dans le secteur du vivrier. Colette, je vous félicite pour les efforts et le formidable travail accompli, car cette fédération est devenue une référence à travers la Côte d’Ivoire et au-delà de nos frontières.

En effet, grâce à vous, la Côte d’Ivoire et les pays environnants ne manquent jamais de produits vivriers, quelques soient les circonstances. Vous l’avez démontré pendant les différentes crises que notre pays a connues. Félicitations à vous !

Vous êtes un exemple pour toutes les femmes de ce pays. Et c’est  cette contribution à l’édifice commun que le Président Alassane OUATTARA appelle de tous ses vœux. En effet, son souhait est que chaque fille et chaque fils de Côte d’Ivoire, puisse contribuer à son niveau, à construire une nation plus grande, plus forte, plus solidaire et plus prospère pour tous.

 

Vous avez votre rôle à jouer chères sœurs, et c’est maintenant qu’il vous faut choisir le leader qui vous mènera au succès.

 

En 2010, vous aviez choisi le candidat Alassane OUATTARA,  car c’était celui qui répondait le mieux à vos attentes. Aujourd’hui mes chères sœurs, je vous demande, qui allez-vous choisir pour diriger le pays ? Je n’ai pas bien entendu… Qui allez-vous choisir ?

Oui, vous avez raison, le candidat des femmes s’appelle ADO – Alassane Dramane OUATTARA.

C’est lui notre héros, notre champion, l’homme qu’il faut suivre.

Mes chères sœurs,

Souvenez-vous d’où nous venons, avant que le FAFCI ne soit créé. Ce fonds que vous connaissez toutes, a aidé de nombreuses femmes de Côte d’Ivoire à démarrer leur propre activité génératrice de revenus. Ce sont plus de 100 000  femmes à travers le pays qui peuvent aujourd’hui témoigner de ce que le FAFCI représente dans leur vie quotidienne.

Souvenez-vous d’où nous sommes partis, avant que le Président Alassane Ouattara ne prenne à bras le corps, la scolarisation de nos enfants et l’emploi de nos jeunes. Aujourd’hui l’école est obligatoire pour nos enfants, sur toute l’étendue du territoire et nos jeunes peuvent aspirer à un avenir meilleur grâce au projet AGIR pour les jeunes.

Souvenez-vous comment vivaient nos parents paysans, avant que le secteur agricole ne soit réorganisé et mieux structuré. Avec un prix de 1 000 F/Kg de cacao, les producteurs sont devenus prospères.

Souvenez-vous comment vivaient nos fonctionnaires et nos parents travailleurs, avant le déblocage des salaires et l’augmentation du SMIG sur le territoire.

Oui, avec ADO, la vie change, la vie s’améliore.

Oui, avec ADO, nos enfants vont à l’école.

Oui, avec ADO, nos jeunes ont un emploi.

Oui, avec ADO, les femmes s’épanouissent.

ADO est vraiment notre champion.

Avec ADO, chaque ivoirien pourra bénéficier du progrès à venir, et c’est ensemble que nous bâtirons notre nouvelle Côte d’Ivoire.

RDV donc le 25 Octobre, pour la réélection du Président Alassane Ouattara, un coup KO, TAKOKELE.

Je dis bien TAKOKELE.

Vous êtes d’accord ?

 

Je compte sur vous mes chères sœurs.

 

Je vous remercie.

Retour en haut