L’édition 2019 du salon Africa Santé Expo s’est ouverte ce jeudi 07 février 2019, au Palais des Congrès du Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan. Ainsi du 07 au 09 février 2019, des professionnels de la santé et des scientifiques venus du monde entier vont se pencher sur le thème : « la démarche qualité au service du développement des systèmes de santé et du bien-être des populations ».
La cérémonie d’ouverture de cette deuxième édition du salon des spécialistes et de l’industrie de la santé a été placée sous la présidence de Madame Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire et Ambassadeur Spécial de l’ONUSIDA. Parrainée par M. Daniel Kablan Duncan, Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire, cette cérémonie a enregistré la présence de M. Eugène Aka Aouélé, Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, M. Souleymane Diarrassouba, Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME et de bien d’autres personnalités.
Prenant la parole en sa qualité d’Ambassadeur spécial de l’ONUSIDA et Patronne de la cérémonie, la Première Dame a profité de cette tribune pour plaider à nouveau en faveur de la production en Afrique d’antirétroviraux (ARV) pédiatrique. Cette production locale permettra d’impacter positivement sur non seulement l’accessibilité du médicament mais également sur son coût pour les populations. Ce plaidoyer de l’Ambassadeur spécial de l’ONUSIDA permettra également de lutter contre la transmission mère-enfant du VIH/SIDA dont elle est le porte-flambeau en Afrique. En outre, Madame Dominique Ouattara a décrié le taux encore trop élevé du taux de mortalité maternelle en Côte d’Ivoire. «(…) La Côte d’Ivoire compte encore aujourd’hui, 614 cas de décès maternels pour 100.000 naissances selon les données 2016 de l’UNICEF », a-t-elle révélé. Pour l’épouse du chef de l’Etat, parmi les causes de la mortalité maternelle et infantile, figure en bonne place l’insuffisance des soins de santé spécifiques offerts aux mamans et aux enfants. C’est fort de toutes ces raisons qu’elle a décidé d’apporter une réponse adéquate à cette problématique à travers la construction de l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville. Revenant sur le thème du forum, la Première Dame a souhaité qu’il permette de produire des résolutions stratégiques pour sauver des vies humaines. « L’événement de haut niveau qu’est Africa Santé Expo est une plateforme indiquée, pour favoriser les échanges entre professionnels de la santé, en vue de solutionner durablement les défis auxquels il faut faire face », a souhaité Madame Dominique Ouattara.