Discours

Speeches

Cérémonie de réconciliation des femmes Baoulés

Mes très chères sœurs,

C’est avec beaucoup de plaisir que je me retrouve aujourd’hui avec vous, pour vous écouter, vous parler, partager votre chaleur et  célébrer avec vous, la paix retrouvée.

Lorsque j’ai été sollicité pour parrainer cette cérémonie de réconciliation, j’ai accepté sans hésiter, car cette initiative de vous réunir pour vous soutenir mutuellement est une action à laquelle j’adhère totalement.

Chers sœurs,

Lorsque certaines d’entre vous avez eu besoin, à un moment donné, de soutien et de réconfort, vous avez été là pour vos sœurs.

Vous avez fait preuve d’une si belle cohésion, que j’aimerais vraiment que la population toute entière vous prennent en exemple.

Je vous invite donc à aller partout, aux quatre coins du pays, pour partager votre expérience en matière de réconciliation avec nos sœurs.

Parlez leurs : vous qui êtes les filles de Feu notre Président Félix Houphouët BOIGNY, notre Président, l’apôtre de la Paix, lui qui disait à juste titre que «  dans  la recherche de la Paix, de la vraie Paix, de la Paix juste et durable on ne doit pas hésiter un seul instant à recourir, avec obstination au dialogue ».

Dites-leurs donc combien il est bon d’être en paix avec soi-même et avec les autres.

Chères sœurs du grand centre,

Soyez les ambassadrices de la réconciliation nationale dans notre pays, car comme je le disais dans cette même salle il y a quelques mois, lors de la célébration de la fête des mères,

« Si les femmes veulent aller à la réconciliation les hommes suivront, car ce que femme veut, Dieu veut ».

Vous, femmes de toute la Côte d’Ivoire,  individuellement ou réunies en associations, je voudrais vous encourager à poser encore plus d’actions visant à apaiser les cœurs.

J’ai foi que toutes ensemble, nous pourrons arriver à une réconciliation sincère et éternelle.

Chères sœurs baoulé,

Parce que vous vous êtes engagées à prendre un nouveau départ, fondé sur le pardon et la solidarité, vous êtes arrivées à mettre sur pied  votre caisse d’épargne et de crédits qui vous permet de réaliser des activités génératrices de revenus et d’être plus autonomes.

Je vous encourage vivement à persévérer, car c’est de cela dont je rêve pour toutes les femmes de notre beau pays.

Lutter contre la féminisation de la pauvreté doit être le combat de toutes les femmes. C’est mon combat.

Merci à toutes pour cette belle fête et pleins succès dans vos activités.

été onou ! (à bientôt).

Je vous remercie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour en haut