Discours
Speeches
Don de la communauté Libanaise au Ministère de la Santé
Mme le Ministre de la Santé et de la Lutte Contre le SIDA Professeur Thérèse N`DRI-YOMAN ;
Excellence Monsieur l’Ambassadeur du Liban en Côte d’Ivoire ;
Monsieur le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Libanaise en Côte d’Ivoire ;
Chers amis de la Côte d’Ivoire.
La joie que j’éprouve de vous accueillir dans mon cabinet aujourd’hui est immense à plus d’un titre.
En effet, vous connaissez tous mon attachement à la cause humanitaire et plus particulièrement au mieux-être de la population Ivoirienne. C’est pourquoi j’ai été très heureuse de savoir que vous avez manifesté votre solidarité au peuple Ivoirien en offrant un lot conséquent de médicaments et en mettant d’importants matériels médicaux à la disposition de nos frères et sœurs, qui pourront y avoir accès gratuitement. Ce don estimé à cent millions de francs cfa (100 000 000 F) contribuera à améliorer significativement la situation sanitaire dans notre pays.
Nul n’ignore que le Président de la République a placé la question de la santé au centre de ses priorités et consent à d’énormes efforts pour que les Ivoiriens aient accès à des soins de santé de qualité.
Cependant, au vu de l’ampleur des besoins, toute aide est la bienvenue et j’encourage personnellement des initiatives comme la vôtre, qui sont le ferment de l’entraide et de la solidarité vraie.
Permettez-moi chers amis, de vous remercier sincèrement pour ce geste qui, non seulement nous persuade de la grande générosité du peuple Libanais.
C’est aussi la preuve de la solidité des liens de fraternité profondément enracinés entre la Côte d’Ivoire et le Liban.
En effet, malgré les crises que nous avons traversées, vous ne nous avez jamais abandonné. Bien au contraire, vous êtes restés à nos côtés. Vous nous avez soutenus et n’avez jamais cessé d’aider les plus démunis. Soyez-en infiniment remerciés.
Je sais que Madame le Ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA vous a déjà assuré du bon usage qui sera fait de ce don, vous pouvez compter sur elle pour que les populations en bénéficient pleinement.
J’ose espérer que votre action montrera la voie à tous ceux qui voudraient manifester d’une façon ou d’une autre leur soutien au peuple Ivoirien.
Je vous remercie.