Discours

Speeches

Remise du Bibliobus au conseil municipal de BOUAKE

Avant tout propos, je voudrais vous adresser les salutations de la Présidente de la Fondation Children Of Africa Madame Dominique Ouattara ; elle aurait bien voulu être là ce matin pour communier avec les enfants. Malheureusement son agenda ne le lui a pas permis et elle nous a demandé de venir la représenter.

Remercier les autorités

Réorganiser les idées.

Le projet Bibliobus a été initié par la Présidente de la Fondation Children Of Africa pour donner  aux enfants, non seulement le goût de la lecture mais aussi pour leur ouvrir une  fenêtre sur le monde.

De nombreux enfants vivants dans les villages ou mêmes  dans  des grandes villes n’ont pas souvent accès aux livres ou n’ont pas les moyens de s’en procurer. C’est ainsi que le projet Bibliobus a été retenu pour permettre aux enfants d’avoir un accès direct aux livres.

Le premier bibliobus a ouvert ses portes en décembre 2008 dans la commune d’Abobo. Il a parcouru les communes de Treichville, port bouet, attécoubé, cocody, marcory. A ce jour il a permis à 57 000 enfants d’avoir accès à la lecture. Avec les nombreuses sollicitations la Fondation a, mis en circulation en février 2012 un deuxième bibliobus destiné aux villes de l’intérieur. Après Grand Bassam  c’est Bouaké la grande métropole de l’intérieur qui l’accueille.

Bouaké est  la capitale régionale, mais c’est aussi la plus grande ville de l’intérieur du pays. Avec ses 18 lycées et collèges, ses 600 écoles primaires et son université. Il s’agit assurément d’un grand nombre de bénéficiaires dont les enfants et les élèves  qui constituent la cible privilégiée de Children of Africa. Nul doute que 100 000 lecteurs pourront bénéficier du bibliobus !

Le Bibliobus est destiné aux enfants dès l’Age de 4ans pour les amener à s’intéresser à la lecture .Il fera une halte de trois (3) mois à Bouaké pour leur offrir un espace de lecture de près de 3000 ouvrages en tous genres (romans, ouvrages d’histoire  de géographie, de sciences et de  littérature), et de tout autre ouvrage de culture générale, qui pourront répondre à la curiosité des lecteurs  pour satisfaire leur soif de connaissance.

Les enfants  bénéficieront également à travers cette œuvre de la Fondation Children Of Africa  de deux (2) ordinateurs pour leur initiation à l’informatique et aux premiers  pas vers l’accès à internet

Pour la Première Dame, présidente de la Fondation Children of Africa, Madame Dominique Ouattara c’est une tradition qui consiste à susciter, auprès des enfants en particulier, un intérêt constant pour la lecture pour maintenir leurs esprits en éveil dans le long processus de l’acquisition de la connaissance.

Chers lecteurs de tout horizon, pendant trois mois, le bibliobus sera  à vous. Profitez en visitez-le régulièrement, et surtout faites-en un bon usage !

Je vous remercie !!!

Retour en haut