Discours
Speeches
Inauguration du collège d’enseignement technique féminin de GBON
Je voudrais vous adresser mes vives salutations et vous dire combien je suis heureuse d’être avec vous aujourd’hui à GBON, pour l’inauguration du collège d’Enseignement Technique Féminin de GBON.
Avant tout propos, je voudrais saluer mes jeunes sœurs ministres : madame Kandia CAMARA, Ministre de l’Education Nationale et de l’Enseignement technique et madame Anne Désirée Ouloto, Ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant.
Je remercie les autorités préfectorales et administratives ainsi que toutes les personnes qui ont contribué la bonne tenue de cette cérémonie, ainsi que nos chefs religieux et traditionnels pour leurs présences avec nous ce matin.
–
–
–
Chers frères et sœurs de GBON,
L’accueil chaleureux que vous m’avez réservé, aujourd’hui, ainsi que votre convivialité et vos paroles aimables me font chaud au cœur. Vous avez organisé une très belle fête en mon honneur et je vous en remercie.
Ce matin, avec mon cher époux, le Président Alassane OUATTARA nous fait une halte chez vous, car le Président tenait à vous saluer. Il m’a demandé de prendre de vos nouvelles et je lui transmettrai fidèlement, tous vos messages à son endroit.
Mesdames et messieurs,
Chers frères et sœurs,
Je partage votre bonheur de procéder ce jour, à l’inauguration de ce collège ici à GBON.
Pour ma part, ma satisfaction est double car, non seulement il s’agit de l’inauguration d’un établissement Féminin, mais surtout, cet établissement est localisé ici à GBON, dans le nord du Pays.
En effet, nous connaissons tous les difficultés d’accès à l’instruction pour nos jeunes filles du nord du Pays. Les raisons évoquées sont nombreuses mais débouchent toutes sur une même conclusion : l’entrave à la scolarisation des jeunes filles est un frein à leur insertion social et au développement de la communauté. Il est plus à démontrer qu’une femme instruite peut mener une activité lucrative, se prendre en charge et aider sa famille. C’est pourquoi, dans ma stratégie de lutte contre la pauvreté, j’insiste particulièrement sur la scolarisation de la jeune fille.
Aussi, je voudrais exprimer mes remerciements et mes vives félicitations à… (Initiateur de collège) grâce à vous, nos filles de la région de la Bagoué ont à leur portée, une école qui leur permettra d’avoir une formation technique adaptée aux besoins du marché, gage d’une insertion professionnelle réussie.
En effet, ce collège qui est le troisième du genre formera nos filles aux métiers de ……. et j’en suis très heureuse. Il bénéficiera toujours de mon soutien, afin que nos filles soient enseignées dans de bonnes conditions.
Aujourd’hui, je vous ai apporté :
–
–
–
Mes chères filles,
Je voudrais vous encourager à vous consacrer assidument à vos études. Ce collège qui ouvre ses portes aujourd’hui, est une chance que vous avez de devenir de grandes femmes, épanouies et respectables, susceptibles d’aider vos familles à avoir de meilleurs conditions de vie. Je compte sur vous, pour relever le défi de devenir dans quelques années, des modèles de réussites pour GBON, des modèles de réussite pour toute la région.
Plein succès à toutes.
Je vous remercie.