La Première Dame, Dominique Ouattara a lancé officiellement, le mardi 23 avril 2019, la 12ème édition du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo. La 12ème édition du FEMUA va se dérouler du mardi 23 au dimanche 28 avril prochain à Abidjan et à Gagnoa. La cérémonie d’ouverture a eu lieu à Anoumabo et a enregistré la présence de plusieurs personnalités dont M. Abdoul Karim Sango, Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme du Burkina Faso ; M. Kouakou Maurice Bandama, Ministre de la Culture et de la Francophonie ; Madame Bakayoko Ly-Ramata, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant ; M. Jobst Von Kirchmann, Ambassadeur de l’Union Européenne.
Placé sous le thème : « Genre et développement », ce festival a su au fil des années, réaliser un savant mélange entre la culture, le social et l’humanitaire. A cet effet, pour cette 12ème édition, des actions sociales et humanitaires ont été posées par Madame Dominique Ouattara, marraine de l’évènement et par la Fondation Magic System. En effet, la Première Dame, répondant à une doléance du Groupe Magic System, a procédé à la réhabilitation et à l’équipement de l’Institut de Formation et d’Education Féminine (IFEF) et du centre de santé de Marcory Anoumabo. La valeur de ces travaux de réhabilitation est estimée à 20 millions F CFA pour chacune de ces deux structures. Soit un total de 40 millions F CFA. En plus de ces actions, la Première Dame a offert la somme de 10 millions F CFA aux populations d’Anoumabo, aux groupes musicaux présents.
C’est au total des dons d’une valeur de 50 millions F CFA que la marraine de la 12ème édition du FEMUA a effectué lors de cette cérémonie. Quant à la Fondation Magic System, marchant dans les pas de Madame Dominique Ouattara, la vagabonde la charité ivoirienne, elle a offert une école à Gagnoa et un institut pour les orphelins à Bingerville.
Evoquant le thème de cette 12ème édition du festival d’Anoumabo, la Première Dame a tenu à souligner toute l’importance qu’elle porte à la question du développement de Genre. Aussi, elle a souhaité l’implication de tous les décideurs afin que cette question soit une réalité en Côte d’Ivoire. «Aujourd’hui, la question du genre interpelle tous les décideurs dans le monde. (…) Il va sans dire que l’implication de tous, va permettre de faire bouger les lignes. Il faut donc agir et continuer à encourager nos sœurs à développer leurs propres activités afin de gagner en autonomie », a déclaré Madame Dominique Ouattara. L’épouse du chef de l’Etat a également traduit toute l’admiration qu’elle porte pour ses filleuls pour le chemin parcouru au fil des années.