Il s’est agi pour Madame Hadiza Bazoum, Première Dame de la République du Niger qui a lancé sa Fondation dénommée : « Noor » en 2021, de venir s’inspirer de la longue et riche expérience dans les œuvres caritatives de Madame Dominique Ouattara. Aussi, les échanges, lors de cette rencontre, ont également porté sur les engagements mutuels des deux Premières Dames dans l’humanitaire au profit de leurs concitoyens respectifs.
En effet, l’honneur est revenu à la Première Dame du Niger de situer le cadre de cette cérémonie. L’épouse du Chef de l’Etat du Niger n’a pas fait de secret devant l’objet de sa visite. « Ma délégation et moi-même sommes venues nous inspirer des bonnes pratiques et prendre des conseils avisés de votre part. Nous souhaitons nous familiariser avec votre Fondation notamment sur ses activités et son dispositif de gouvernance et organisationnel. Nous souhaitons également présenter la Fondation Noor afin de recueillir vos conseils », a déclaré Madame Hadiza Bazoum dès l’entame des échanges.
Madame Dominique Ouattara a, en retour, présenté son engagement humanitaire à la tête de la Fondation Children Of Africa et en tant que Première Dame. La First Lady a présenté ses grands projets tels que la construction du Groupe Scolaire d’Excellence Children Of Africa d’Abobo, l’Hôpital Mère-Enfant Dominique Ouattara de Bingerville, le Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire, les centres d’accueil de Soubré, Bouaké et Ferkessédougou et le futur foyer d’accueil pour les femmes victimes de violence d’Adiaké.
Après cette visite, les deux Premières Dames ont bien voulu lever le voile sur cette rencontre.
« Je tiens à remercier ma grand-sœur Dominique pour son amitié. Je suis très ravie de cette rencontre qui nous a permis d’apprendre beaucoup de choses. Je tiens à la féliciter. Je tiens à féliciter aussi l’équipe de la Fondation Children Of Africa pour la travail excellent qui a été abattu en Côte d’Ivoire. Madame Dominique Ouattara est un modèle pour nous. Nous avons beaucoup appris. Je tiens à l’en remercier infiniment », a tenu à remercier Madame la Première Dame du Niger.
« J’ai donné des conseils de sœur à une autre sœur en ce qui concerne ce qui pourrait se faire au Niger. Nous lui avons expliqué ce que nous faisons. Nous leur avons parlé de l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville, du FAFCI, de l’Ecole d’Excellence Children Of Africa d’Abobo et de la façon dont nous travaillons. Ça s’est bien passé. Nous avons échangé aussi nos expériences et je pense que c’était très utile », a précisé Madame Dominique Ouattara à sa sortie de réunion avec son hôte de marque.
Notons que la rencontre a débuté par une visite guidée du Cabinet de la Première Dame de Côte d’Ivoire. En effet, Madame Dominique Ouattara a fait découvrir à son invitée de marque les installations et les différents services qui composent son Cabinet.