Première dame de Côte d’Ivoire

NEWS

47ème JIF : La Première Dame, Madame Dominique Ouattara fait des dons d’une valeur de plus de 300 millions F CFA aux femmes

La 47ème édition de la Journée Internationale des droits de la Femme a eu lieu dans la commune de Songon, ce jeudi 11 avril 2024. Placée sous le haut patronage de Madame Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire, cette 47ème édition de la JIF a eu pour thème : « Agir ensemble pour l’égalité : éradiquer la pauvreté, renforcer les institutions, investir dans le futur de la femme ».

La cérémonie a enregistré la présence du Premier Ministre Robert Beugré Mambré, Ministre des Sports et du Cadre de vie ; des Présidents d’institution ; des Ministres femmes du Gouvernement ; des représentants du système des Nations Unies et bien d’autres personnalités, ainsi que les populations de Songon présentes en grand nombre.

Madame Dominique Ouattara, marraine statutaire de la Journée Internationale des droits de la Femme (JIF), a tenu à marquer ces festivités comme à ses habitudes. En effet, en rapport au thème de cette célébration, l’épouse du Chef de l’Etat a tenu à apporter sa contribution notable à l’autonomisation des femmes de la commune de Songon. En effet, Madame Dominique Ouattara a offert d’importants dons en matériel et en espèce d’une valeur globale de 362 millions F CFA aux femmes de la commune de Songon.

Ces dons sont composés d’équipements pour le renforcement des activités des femmes, de matériels sanitaires pour le renforcement du plateau technique des maternités et des centres de santé de la commune dont notamment quatre (04) ambulance pour les établissements sanitaires et bien d’autres dons pour le plus grand bonheur des femmes et des populations de Songon.

Par ailleurs, l’épouse du Chef de l’Etat, fervente militante de l’autonomisation des femmes, a octroyé un montant additionnel d’une valeur de 200 millions F CFA sur le capital du FAFCI alloué à la commune de Songon. Cerise sur le gâteau. La Première Dame a annoncé à ses sœurs de Songon, l’ouverture d’une agence de la COOPEC dans cette localité. Ainsi, cette initiative permettra à un plus grand nombre de femmes de bénéficier plus facilement de ce programme de financement des microprojets des femmes.

Madame Dominique Ouattara a rappelé l’importance du thème de cette 47ème édition de la JIF. D’ailleurs selon la Première Dame, ce thème la touche particulièrement en raison de son engagement pour l’autonomisation des femmes. « (…) Cette thématique me touche particulièrement, car comme vous le savez, il n’y a rien de plus important à mes yeux que de favoriser l’épanouissement des mamans, afin qu’elles soient en mesure d’assurer un meilleur avenir pour leurs enfants. C’est un combat que je mène déjà depuis de nombreuses années non seulement en tant que Première Dame, mais aussi, à travers les actions de la Fondation Children Of Africa », a rappelé Madame Dominique Ouattara. Ensuite, la First Lady s’est appesantie sur les difficultés qui empêchent le plein potentiel des femmes et limitent l’accès des femmes à leur autonomisation. Selon l’épouse du Chef de l’Etat, ces difficultés sont la précarité, le manque d’accès à l’éducation et aux soins de santé, les violences domestiques.  Aussi, Madame Dominique Ouattara a appelé les différents acteurs impliqués dans la lutte pour les droits et l’autonomisation de la femme à investir dans l’éducation des filles. « Nous devons également continuer à investir dans l’éducation de nos filles, notamment dans des domaines encore peu accessibles tels que les sciences, les technologies ou encore l’ingénierie. C’est de cette façon que nos jeunes sœurs pourront se réaliser et devenir les femmes prospères de demain », a conseillé Madame Dominique Ouattara. Poursuivant la Première Dame a réitéré sa conviction dans l’évolution de la question des droits de la femme. « Je suis intimement convaincue que c’est ensemble que nous parviendrons à faire évoluer la question des droits de la femme, parce qu’ensemble nous sommes plus fortes t capables de surmonter toutes les difficultés », a terminé Madame Dominique Ouattara.

  1. Robert Beugré Mambé, Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de vie, en tant que cadre et fils de Songon, a souhaité la bienvenue à l’épouse du Chef de l’Etat. Il l’a remercié pour ses actions de bienfaisance à l’endroit des femmes et des enfants de la Côte d’Ivoire en général et de cette commune en particulier.

Après avoir remercié la Première Dame pour son engagement en faveur des droits de la femme et de leur autonomisation, Madame Nassénéba Touré, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant a appelé les populations en général et les femmes en particulier, à la mobilisation. En effet, pour cette dernière, l’histoire de la 34ème édition de la CAN a prouvé que l’union pour une cause commune fait toujours la force.

  1. Philippe Poinsot, coordinateur résident du Système des Nations Unies a quant à lui, fait le point de l’évolution de la lutte. Il a salué les avancées en Côte d’Ivoire et rassuré l’Etat de la disponibilité des agences des Nations Unies pour l’accompagner.
  2. Gbrou Alloboué Osée, Maire de la commune de Songon, a quant à lui, remercié la Première Dame pour son engagement en faveur de l’autonomisation des femmes.

Madame Diro Angèle, porte-parole des femmes bénéficiaires du FAFCI a également remercié l’épouse du Chef de l’Etat pour ses actions en faveur de ses sœurs et de ses filles de Songon.

Notons que les populations ont aussi offert de nombreux dons en vivre et en nature au couple Présidentiel. pour permettre à ses sœurs et à ses filles de la commune de Songon de se prendre en charge l’autonomisation Profitant de l’occasion, la Première Dame, marraine stature de l’événement a offert des dons en nature et en espèce d’une valeur de plus de 350 millions FCFA. De manière spécifique, elle a offert (…)

Dans le cas spécifique du FAFCI, l’épouse du Chef de l’Etat a offert une rallonge du FAFCI d’un montant de 200 millions FCFA aux femmes de la localité.

Retour en haut