Mesdames et Messieurs,
Chers invités,
C’est avec une grande joie que je vous reçois aujourd’hui, au siège de la Fondation Children Of Africa, pour le lancement de cette nouvelle édition de notre traditionnel tournoi de football.
Je voudrais tout d’abord, adresser mes chaleureuses salutations à Monsieur Wautabouna Ouattara, Ministre délégué auprès du Ministre des Affaires étrangères, représentant Monsieur le Ministre délégué en charge des Sports. Merci de votre présence.
Je salue aussi, Monsieur Yacine Idriss Diallo, Président de la Fédération Ivoirienne de Football, et avec lui Monsieur Malick Tohé, Premier Vice-Président de la FIF et toute l’équipe qui les accompagne. Merci également d’être à nos côtés, pour soutenir cette initiative sportive de la Fondation Children of Africa, en faveur de nos enfants.
Je salue également l’ensemble des Conseillers régionaux, des Députés, des Maires et des représentants des villes qui accueilleront ce tournoi dans leurs différentes localités. Merci à tous, d’être présents pour cette activité sportive qui occupera sainement nos enfants durant les vacances scolaires.
Je salue en particulier le porte-parole des communes bénéficiaires du tournoi, Monsieur Tamba Mamadou, Maire de Mankono qui est à nos côtés ce matin.
Mes salutations vont enfin à l’endroit de toutes les personnalités qui sont avec nous ce matin, particulièrement nos grands footballeurs : Messieurs Cyril Domoraud, Ahmed Ouattara, Aruna Dindadé et Kalou Bonaventure. Et spécialement Messieurs Max Gradel, Franck Kessié et Séri Jean-Michaël qui nous ont offert une très belle CAN. Merci d’avoir répondu présents à notre invitation. Je suis heureuse de vous retrouver.
Je salue également mes chers enfants qui sont venus représenter leurs petits camarades. Ils nous ont livrés une prestation digne de nos plus grands athlètes… Je vous demande de les applaudir bien fort !
Mesdames et Messieurs,
Cette 15ème édition du tournoi de football de la Fondation Children of Africa, est une nouvelle occasion de nous retrouver, autour des valeurs fédératrices du sport, que nous souhaitons promouvoir auprès de nos enfants. Cet événement est toujours un moment très attendu de tous, car il occupe sainement durant quelques jours, à la fois les enfants et toutes les communautés autour d’eux, qui suivent avec intérêt la compétition, durant les vacances scolaires.
Comme vous le savez tous, en Côte d’Ivoire, le football est un sport très prisé qui fédère, rassemble et donne de la joie. La récente organisation de la CAN dans notre pays, a démontré combien ce sport peut susciter beaucoup de passion et de vives émotions dans le cœur de tous. C’est cette ambiance festive exceptionnelle, que nous souhaitons offrir chaque année, aux populations dans les différents quartiers, en mettant les enfants au centre de cette activité à la fois ludique et formatrice. Et nous sommes heureux qu’à chaque nouvelle édition, le tournoi de la Fondation rencontre toujours plus de succès.
Mesdames et Messieurs,
La Fondation Children of Africa a toujours œuvré pour le bien-être des enfants, en leur offrant des cadres d’épanouissement diversifiés. Le sport, notamment le football, est un outil puissant pour inculquer aux jeunes des valeurs essentielles et promouvoir une vie saine.
C’est pourquoi nous investissons depuis plus de 15 ans, dans l’organisation de ce tournoi, convaincus qu’il contribue à forger une jeunesse forte et solidaire. La compétition est organisée gratuitement dans 70 localités, qui vous ont été citées précédemment par Madame Nadine Sangaré, au bénéfice de nos garçons et de nos filles âgées de 07 à 15 ans des communes participantes.
A cet effet, j’aimerais adresser mes sincères remerciements à toutes les personnalités, particulièrement nos généreux donateurs, qui soutiennent cette action et qui nous accompagnent pour offrir des moments de qualité à nos enfants.
Je tiens également à remercier les maires des communes participantes, dont la collaboration est essentielle à la réussite de cet événement. Votre engagement montre combien nos collectivités locales sont impliquées dans le bien-être et l’épanouissement de nos jeunes.
Merci aussi, aux anciens et actuels footballeurs qui, par leur présence et leur exemple, inspirent nos jeunes et les encouragent à poursuivre leurs rêves. C’est grâce à la contribution de tous, que nous parvenons à offrir ces moments de joie à nos enfants.
Mes chers enfants,
C’est pour vous que nous organisons ce tournoi. Vous êtes l’avenir de notre Nation et il est de notre devoir de vous offrir des opportunités de développement et de divertissement sains. Le sport, et en particulier le football, est un vecteur extraordinaire de valeurs telles que le fair-play, l’esprit d’équipe, la discipline et le respect. En participant à ce tournoi, vous avez l’occasion de vivre des moments de joie, de camaraderie et d’apprentissage qui vous serviront tout au long de votre vie. Je souhaite que ce tournoi soit pour vous un moment inoubliable dont vous vous souviendrez longtemps.
Dans chaque localité, les équipes gagnantes recevront le trophée « Dominique Ouattara », une enveloppe de 410 000 FCFA, ainsi qu’un jeu complet de maillots et des ballons. L’ensemble des finalistes recevront également des cadeaux. J’ai le plaisir de remettre tous ces lots aux différentes collectivités aujourd’hui. Je sais que ces lots seront source de motivation supplémentaire pour chaque équipe.
Mesdames et Messieurs,
Pour terminer, je voudrais adresser mes vœux de succès à toutes les équipes participantes. Je souhaite que chacun donne le meilleur de lui-même. Souvenez-vous que l’essentiel n’est pas de gagner, mais de participer avec courage et détermination.
Bon tournoi à toutes et à tous et bonnes vacances.
Je vous remercie.