Première dame de Côte d’Ivoire

NEWS

Modernisation des services administratifs : Le Directeur Général de l’ONECI présente deux grandes innovations à la Première Dame, Madame Dominique Ouattara

Ce mardi 7 janvier 2025, le Directeur Général de l’Office National de l’État Civil et de l’Identification (ONECI), M. Ago Christian Kodia, a présenté deux initiatives révolutionnaires à la Première Dame, Madame Dominique Ouattara.

Ces innovations concernent, d’une part, l’établissement de cartes d’identité nationales pour les enfants à partir de 5 ans, et, d’autre part, la possibilité de déclarer les naissances directement depuis les maternités. Ces avancées visent à simplifier et à moderniser les démarches administratives pour les citoyens, renforçant ainsi l’accès à l’identité civile dès le plus jeune âge.

Au cours de cette rencontre, M. Ago Christian Kodia a remis en personne les spécimens des premières cartes nationales d’identité pour enfants, notamment celles des petits-enfants de la Première Dame. Un geste empreint d’émotion.

Ces projets témoignent de la volonté de l’ONECI de rendre les services administratifs plus accessibles et adaptés aux réalités modernes. Après l’audience M. le Directeur Général s’est exprimé l’objet de cette rencontre.

«J’ai eu l’honneur  d’être reçu par son Excellence Madame la Première Dame pour déjà lui montrer le travail qu’on effectue au sein de l’ONECI. En effet, nous confectionnons des cartes nationales d’identités particulièrement pour les enfants à partir de 5 ans. Donc j’ai eu l’honneur de lui remettre la première carte nationale d’identité de ses petits-enfants, mais aussi, de lui parler un peu des perspectives de l’ONECI en termes de déclaration de naissance pour les enfants.», a-t-il déclaré. Pour ce dernier volet, M. le DG a révélé que désormais, il sera possible de procéder à la déclaration des nouveaux nés depuis la maternelle. « (…) Donc particulièrement le fait que à partir de la maternité, l’officier d’Etat Civil va délivrer déjà l’acte de naissance et c’est ce programme que j’ai eu l’opportunité de lui présenter et qui sera lancé dans tous les grands hôpitaux de la Côte d’Ivoire », a révélé M. Ago Christian Kodia.

Notons que ces initiatives majeures marquent une étape importante dans la transformation numérique et l’amélioration des services publics en Côte d’Ivoire.

Retour en haut