La Résidence Présidentielle a accueilli ce vendredi 10 janvier 2025, les femmes de Côte d’Ivoire dans toute leur diversité, à l’occasion de la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux du Nouvel An. Ce rendez-vous annuel a été marqué par des échanges chaleureux, empreints de respect et d’unité. La cérémonie a enregistré la présence des femmes leaders dans toutes leurs composantes, dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Un hommage aux femmes leaders de la Nation
La Première Dame a exprimé sa joie de partager ce moment d’unité et de solidarité féminine. Elle a d’abord transmis les salutations et les vœux chaleureux du Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, qui lui a confié le soin d’embrasser affectueusement toutes les femmes présentes. Madame Dominique Ouattara a saisi cette opportunité pour saluer les grandes figures féminines de la Côte d’Ivoire. Elle a également exprimé sa reconnaissance envers Madame Nassébéba Touré, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, ainsi qu’à Madame Oubah Younis, Ambassadrice de Djibouti et représentante du Groupe des Ambassadrices, pour les vœux adressés en son nom.
La Première Dame a chaleureusement salué toutes les femmes présentes, issues de divers horizons : présidentes d’institutions, ministres, ambassadrices, élues, responsables politiques, femmes d’affaires, membres du corps médical, championnes sportives, enseignantes, journalistes, artistes et membres de la société civile. En s’adressant aux femmes, la Première Dame a salué leur leadership dans tous les secteurs de la vie nationale. Elle les a encouragées à poursuivre leur engagement avec détermination pour relever les défis de l’année 2025. Selon elle, c’est en restant unies et solidaires qu’elles continueront à faire rayonner les aspirations et les réalisations des femmes ivoiriennes, contribuant ainsi à la paix et à la stabilité du pays. « Votre engagement et votre leadership dans vos divers domaines d’activité méritent d’être salués. Vous êtes les piliers du développement de notre pays et des modèles inspirants pour les générations futures. Que ce soit dans le secteur économique, social, politique ou culturel, vous incarnez l’espoir et la résilience de notre Nation », a reconnu Madame Dominique Ouattara. Avant de les encourager à demeurer parmi les meilleurs dans leurs différents secteurs d’activités. « Je vous encourage à continuer de donner le meilleur de vous-même, dans tout ce que vous entreprenez, comme vous l’avez toujours fait. Ce sont vos succès individuels et nos réussites collectives qui participent à façonner cette Côte d’Ivoire moderne et avant-gardiste que tant de personnes apprécient aujourd’hui à travers le monde », a encouragé Madame Dominique Ouattara.
2025 : une année de défis
Pour Madame Dominique Ouattara, l’année 2025 sera une année de défis majeurs. Aussi, elle a encouragé les femmes dans toutes leurs composantes à demeurer unies pour porter leurs aspirations et leurs réalisations. « L’année 2025 aura également son lot de nouveaux défis que nous serons appelées à relever, chacune dans nos domaines. Je reste convaincue que nous saurons faire face à toutes les situations, avec courage et détermination. Car c’est unies et mobilisées, que nous continuerons à porter haut les couleurs de notre belle nation. Et c’est également en soutenant nos sœurs les plus vulnérables, en étant à l’écoute de leurs besoins, que nous renforcerons le tissu social et contribuerons à la paix et à la stabilité dans notre pays », a révélé la Première Dame.
Des avancées majeures au service des femmes et des enfants
Dans son discours, Madame Dominique Ouattara a souligné les progrès réalisés en 2024 dans les actions en faveur des femmes et des enfants. Grâce au soutien constant des femmes ivoiriennes, la Fondation Children of Africa a pu concrétiser d’importants projets, notamment l’ouverture de la nouvelle Case des Enfants au Plateau et l’inauguration de la Maison de vie de Bingerville. La santé maternelle et infantile reste au cœur de ses priorités. Elle a salué les performances de l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville, en particulier la récente intervention réussie de séparation de deux sœurs siamoises. Elle a exprimé sa fierté envers les équipes médicales pour leur professionnalisme et leur dévouement. Par ailleurs, la construction de la nouvelle aile de cardiologie pédiatrique avance, afin de mieux répondre aux besoins des enfants souffrant de maladies cardiaques.
Renforcement des actions pour l’autonomisation des femmes
La Première Dame a également annoncé la présentation, en mars prochain, du nouveau Plan d’Action National de lutte contre le travail des enfants, réaffirmant son engagement dans ce combat. Elle s’est réjouie des résultats encourageants du Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI), qui a permis à près de 420 000 femmes de bénéficier d’un financement global de 26 milliards de F CFA. Ce fonds demeure un levier essentiel pour l’autonomisation économique des femmes.
Bien avant l’intervention de la Première Dame, l’honneur est revenu à Madame Nassénéba Touré, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant de porter la voix de l’ensemble des femmes leaders présentes. En effet, Madame Nassénéba Touré, a remercié la Première Dame pour son engagement qui demeure « un phare » pour toutes les femmes du pays. Elle a réaffirmé la détermination et l’engagement des femmes aux côtés de l’épouse du Chef de l’Etat.
Madame Oubah Younis, Ambassadrice de Djibouti et porte-parole du Groupe des Ambassadrices a exprimé sa profonde gratitude envers la Première Dame pour son engagement humanitaire, mais aussi, pour leur avoir permis de découvrir la Côte d’Ivoire dans toute sa splendeur.
Notons que les femmes ont offert de nombreux présents à la Première Dame qui en retour à fait parler son cœur en offrant des cadeaux à chacune de ses invités.
La soirée s’est achevée avec les prestations d’artistes de renom tels que Roselyne Layo et Kereozen.