Le Président Alassane Ouattara a présidé le meeting de clôture du 2e Congrès Ordinaire du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et le Paix (RHDP), ce dimanche 22 juin 2025, au Stade Olympique d’Ebimpé.
La cérémonie a enregistré la présence de Madame Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire, de Monsieur Tiémoko Meyliet Koné, Vice-Président de la République, les élus et cadres du RHDP, ainsi que les militants venus en grand nombre pour traduire leur reconnaissance et leur attachement au Président Alassane Ouattara.
Ce 2e Congrès Ordinaire du RHDP qui s’est déroulé les 21 et 22 juin 2025, d’abord au Parc des Expositions d’Abidjan et au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, a été l’occasion pour les militants du parti de toiletter les textes du parti Houphouëtiste, mais surtout de désigner le candidat du RHDP à l’élection Présidentielle d’octobre 2025 et le Président du parti.
Très attendu sur sa candidature à la présidentielle d’octobre 2025, lors de l’apothéose du 2e congrès du RHDP, le Président Alassane Ouattara a indiqué qu’il prendra une décision les jours à venir après une mure réflexion. « Je ressens la force et la sincérité de votre appel. Je dis avec émotion. Oui, je vous ai entendu ! », a-t-il répondu. Tenant à être plus précis, il a promis de donner sa décision d’accepter de briguer l’élection Présidentielle à nouveau en qualité de candidat du RHDP dans les prochains jours. « Je suis le Président de tous les ivoiriens. Je veux donc vous dire que je vous ai entendu. Je vous ai compris. Je vous remercie pour votre confiance. Je prendrai dans les jours à venir à mon âme et conscience une décision », a-t-il tranché. Par contre, le Président Alassane Ouattara a également accepté de demeurer à la tête du RHDP pour la consolidation de la stabilité du parti. « Je serai le Président du RHDP tant que vous le souhaiterez », a déclaré Alassane Ouattara sous les ovations des militants.
Abordant l’organisation de l’élection présidentielle, le Président Alassane Ouattara a tenu encore une fois à rassurer les ivoiriens. Pour lui, l’élection Présidentielle d’octobre 2025 sera démocratique et apaisée. « Faites-moi confiance ! », a-t-il prié.
Monsieur Jérôme Patrick Achi, Président du 2e Congrès Ordinaire du RHDP a dressé le bilan des deux (2) jours de congrès. Il traduit la volonté des élus, des cadres et des militants du parti des Houphouëtistes de porter leur choix à l’unanimité sur le Président Alassane Ouattara en tant que candidat du RHDP à l’élection Présidentielle et en qualité de Président du parti.
Ce 2e congrès ordinaire du RHDP a été un moment historique quant à la forte mobilisation des militants, qui durant ces deux (2) jours ont tenu à témoigner leur attachement au Président Alassane Ouattara.