La Première Dame, Madame Dominique Ouattara a offert, le jeudi 16 octobre 2025, d’importants dons en vivres et en non-vivres, d’une valeur de plus de 500 millions de francs CFA, aux femmes du District du Zanzan.
La cérémonie de remise s’est tenue dans l’enceinte de la mairie de Bondoukou, en présence de nombreuses autorités politiques, administratives et coutumières, ainsi que d’une foule nombreuse venue saluer ce geste de générosité et de solidarité. Elle a été présidée par Madame Yao Patricia Sylvie, Directrice de Cabinet de la Première Dame.
Les dons étaient composés de matériels et d’équipements destinés à soutenir notamment les agricultrices, les commerçantes, les restauratrices, les couturières et les coiffeuses, afin de renforcer leurs activités génératrices de revenus et de favoriser leur autonomie financière. En complément, la Première Dame a également offert du matériel médical et des équipements sanitaires destinés à améliorer les infrastructures de santé de la région. Ainsi, Madame Dominique Ouattara a offert cinq (5) ambulances pour les différents centres de santé du Zanzan, ainsi que des dons en numéraire d’une valeur totale de plus de sept (7) millions de francs CFA au profit des femmes et des populations présentes.
À travers cette action d’envergure, Madame Dominique Ouattara réaffirme encore une fois sa détermination à soutenir les femmes et à lutter contre la pauvreté en offrant des opportunités concrètes d’émancipation économique.
Prenant la parole, Monsieur Kobenan Kouassi Adjoumani, Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, a salué la générosité de la Première Dame dans son appui et son soutien aux femmes du Zanzan. « Grâce à la Première Dame, la plupart de nos femmes ont la passion d’exercer des activités génératrices de revenus », a-t-il déclaré. Pour Monsieur Kobenan Kouassi Adjoumani fonde son espoir sur les femmes en tant qu’actrice de développement et vecteur de lutte contre la pauvreté. Aussi, il a tenu à rendre un vibrant hommage à la Première Dame pour son engagement au profit des femmes et des enfants. « Depuis que nous sommes à Bondoukou, c’est la première fois que nous voyons autant de dons pour soutenir les populations », a révélé Monsieur Kobenan Kouassi Adjoumani sous les applaudissements des femmes. Pour lui, l’importance de ces dons démontrent à souhait que le cœur de la Première Dame, bien qu’absente à cette cérémonie, bat pour ses sœurs et ses filles du District du Zana.
Transmettant le message de la Première Dame, Madame Yao Patricia Sylvie a exprimé tout le soutien de Madame Dominique Ouattara à ses sœurs du Zanzan. Elle a rappelé l’engagement de la Première Dame, à travers la Fondation Children Of Africa qu’elle a créée en 1998. Cet engagement s’est traduit par la réalisation de nombreux projets majeurs tels que l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville, le Groupe Scolaire Children Of Africa d’Abobo, ou encore la Maison des Femmes “Safe Home” d’Adiaké et le Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) de diverses actions menées pour le bien-être des femmes et des enfants. « Est-ce que vous avez déjà vu une Première Dame faire autant de chose pour la population, une Première Dame qui s’occupe de tout le monde », a questionné Madame Yao Patricia Sylvie, tout en précisant que l’épouse du Chef de l’Etat compte sur les femmes de Côte d’Ivoire pour faire le bon choix le 25 octobre prochain.
Madame Anzoua Rosaline, 2e adjointe au Maire de Bondoukou, a au nom de toutes les femmes bénéficiaires, remercié la Première Dame pour son élan de solidarité et d’amour. Elle l’a également remercié pour ses engagements au profit des femmes et des enfants en la qualifiant à juste titre de « vagabonde de la charité ».
Pour Monsieur Anzoumana Ouattara, Maire de Bondoukou, la Première Dame est « une femme d’exception dont le cœur déborde d’amour pour la Côte d’Ivoire et particulièrement pour les femmes et les enfants.» Pour ce dernier, ces dons traduisent sans équivoque la volonté de l’épouse du Chef de l’Etat à contribuer au bien-être et à l’autonomisation des femmes.
Notons également que les populations de Bondoukou ont offert des vivres à la Première Dame en signe de gratitude.