D’ailleurs à l’instar des éditions précédentes, la Première Dame s’est réjouie du lancement de cet évènement qui marque le début de la célébration des fêtes de fin d’année que les ivoiriens attendant chaque année avec impatience. « Les illuminations de la ville d’Abidjan sont devenues une attraction très prisée, attendue impatiemment chaque année par les ivoiriens. Durant le mois de décembre et jusqu’au début de la nouvelle année, de magnifiques créations lumineuses étincellent dans les rues d’Abidjan pour le plus grand bonheur de tous », a expliqué la Première Dame. Pour cette dernière, cette attraction féerique appelle non seulement à la joie mais aussi, à la convivialité et au partage qui caractérisent la fête de Noël. « Avec ces illuminations, la magie des fêtes de fin d’année prend tout son sens dans nos cœurs et dans nos esprits », a déclaré Madame Dominique Ouattara. Aussi, pour l’épouse du Chef de l’Etat, le thème de cette 12
ème édition revêt son importance en ce sens que les illuminations de la ville d’Abidjan constitueront à n’en point douter des attractions majeures pour les touristes présents à Abidjan au moment de la CAN. « La CAN sera accueillie dans notre pays, avec l’hospitalité légendaire que l’on connait à notre grande et belle nation. C’est en cela que le thème de cette édition de la fête des lumières : « Côte d’Ivoire, pays d’hospitalité », revêt toute son importance. Je suis certaine que ces illuminations constitueront une attraction très prisée par les milliers de touristes que nous recevrons prochainement », a soutenu Madame Dominique Ouattara, marraine de l’évènement. La Première Dame a également invité les populations à penser aux plus démunis durant cette fête de fin d’année. En effet, pour l’épouse du Chef de l’Etat, le mois de décembre, symbolise le partage et la solidarité. « Décembre est un mois que j’affectionne particulièrement, également parce qu’à mes yeux, il symbolise le partage et la générosité. Je vous encourage à cet effet, à penser aux plus nécessiteux et à donner du temps à ceux qui en ont besoin. C’est ce qu’est véritablement l’esprit de Noël », a conseillé Madame Dominique Ouattara.
Le Premier Ministre Robert Beugré Mambé, Chef du Gouvernement, Ministre des Sports et du Cadre de vie, a donné, lors de son intervention, la symbolisme et l’importance de l’illimitation de la ville d’Abidjan. En effet, pour ce dernier, la lumière symbolise la beauté, la joie, la confiance, l’énergie, mais surtout l’hospitalité. Aussi, pour lui, la 34
ème édition de CAN sera l’occasion pour les ivoiriens de démontrer la beauté de leur cœur au monde entier à travers leur légendaire hospitalité. Il a terminé en remerciant la Première Dame pour son engagement aux côtés des populations démunies.
Dr Emma Angouan, Conseillère Municipale de la commune du Plateau, s’est également réjouie dans la perspective du lancement de cet évènement. Pour cette dernière, l’illumination de la ville d’Abidjan est sans conteste le symbole de la prospérité retrouvée de la Côte d’Ivoire.
Notons que la Première Dame a également offert des dons en vivre à des familles en situation difficile de la commune du Plateau. C’est sous le coup de 19 heures que la Première Dame a activé le bouton qui a donné le top départ de l’illumination festive de la ville d’Abidjan.