Initiatrice de ce tournoi, Madame Dominique Ouattara, Présidente de la Fondation Children Of Africa a rappelé l’importance du sport pour les tout-petits. Ainsi, pour la Présidente de Children Of Africa, ce tournoi permet non seulement de tenir les enfants loin de l’oisiveté, mais aussi, développe des valeurs telles que la discipline et l’esprit d’équipe. «(…) Chaque année, la Fondation Children Of Africa encourage nos enfants à la pratique du sport en général, et du football en particulier qui est aujourd’hui symbole de cohésion social et de dépassement de soi. Par ailleurs, depuis sa première édition en 2008, nous avons constaté que les tournois de football maintiennent nos enfants loin des dangers liés à l’oisiveté et aux mauvaises fréquentations. Les enfants ressortent des tournois plus épanouis et surtout marqués par des valeurs telles que l’esprit d’équipe et la discipline », a-t-elle indiqué sous les acclamations des nombreux invités qui ont effectués le déplacement.
Danho Paulin Claude, Ministre des Sports, a insisté sur le caractère de cohésion sociale et de catalyseur de rassemblement du football. Aussi, selon ce dernier, le tournoi de football de la Fondation Children Of Africa doté de la coupe Dominique Ouattara tient en haleine chaque année, les tout-petits à travers tout le pays. Aussi, c’est avec impatience que ces derniers attendant le lancement de cette compétence sportive pour s’adonner à leur sport favori. En outre, il a tenu à saluer Madame Dominique Ouattara pour ses nombreuses actions de bienfaisance à l’endroit des enfants.
Gbeuli Stéphane, Maire de Daloa, et porte-parole des élus et Président de Mutuelle de Développement, a tenu à remercier également madame Dominique Ouattara pour cette initiative. Il a insisté sur les fonctions sociales du football. Pour ce dernier, ce tournoi permet de découvrir de futurs talents, mais aussi, il permettra de renforcer la cohésion sociale surtout en milieu rural.
Augustin Sidy Diallo, Président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) a également salué la générosité de Madame Dominique Ouattara.
Notons que pour cette 12ème édition, les équipes finalistes recevront chacune un trophée, et des enveloppes d’un montant de 410.000 F CFA pour chaque localité. Des cadeaux en nature, composés de maillots et de ballons seront offerts à l’ensemble des finalistes, aux meilleurs buteurs et aux meilleurs gardiens de buts.