Les lampions du 23ème Festival de Fès des musiques sacrées du monde s’éteignent ce samedi 20 mai 2017. Pour la cérémonie d’ouverture de ce grand festival, le vendredi 12 mai dernier, la Côte d’Ivoire était à l’honneur à travers sa Première Dame, Madame Dominique Ouattara. Organisée autour de la thématique : « L’eau et le sacré », cette 23ème édition a ouvert ses portes par une soirée qui a convié 1000 invités à arpenter les labyrinthes d’une histoire enfouie mêlant légendes, écologie et spiritualité.
Magnifique création baptisée « Spirit on the Water », le spectacle a évoqué le langage des siffleurs amazighs du Haut-Atlas et des canaries, l’Arche de Noé et le déluge, des montagnes à l’océan, les fontaines de Fès et l’Amazonie.
La note aquatique de cette randonnée artistique aura été sans conteste les bruissements et les chants de baleine enveloppés dans un festival de jeu de lumière entrainant et illuminant les murailles de Bab Al Makina durant tout le spectacle. Un cocktail de contes et légendes inspirée de l’eau et la nature. Cette grande fresque poétique portée par des artistes venus des quatre coins du monde.
«Magnifique ! Super ! », s’est exclamée au terme de cette soirée madame Dominique Ouattara avant de dire tout son enthousiasme de découvrir la ville de Fès. Les artistes ont été félicités après ce beau spectacle par son Altesse Lalla Salma et son hôte de marque.