NEWS

2ème Edition du Bibliobus : Lancement Officiel

Discours de Mme Ouattara , lors de sa visite à Grand Bassam

A cette occasion, les populations de la ville balnéaire dans toute sa composante avec à leur tête le roi des N’Zima Kôtôkô, Nana Tanoé Désiré et la reine, ont pris d’assaut le carrefour jeunesse de la ville. Les écoliers, les collégiens, les parents d’élèves et de nombreux anonymes ont effectué massivement le déplacement.

Des jeux, des concours de danse ont été servis aux tout-petits par les clowns des Bouldegum. Prenant la parole, Mme Dominique Ouattara a présenté le Bibliobus aux populations. «(…) Le bibliobus est un bus aménagé en bibliothèque, pour permettre aux enfants de toutes conditions sociales, d’y passer gratuitement d’agréables moments de culture. Elle a ensuite indiqué que le bus est équipé de 2.500 livres de distraction et de culture générale pour enfants, d’ordinateurs, connectés à Internet et d’un vidéo projecteur pour des projections de plus de 50 films, documentaires et dessins animés qui seront projetés les mercredi et les samedi soirs.

Mme Dominique Ouattara a, ensuite, révélé que le bus visitera successivement des quartiers et des villages de Grand-Bassam tels que Impérial, France, Gbané, Modeste, Azzureti, Moosou, Yakassé, Ebra, Vitré 1 et 2 et Mondoukou. « En installant ce bibliobus dans la commune de Grand-Bassam, la Fondation Children Of Africa souhaite contribuer à l’instruction des enfants de cette ville et renforcer leur amour pour la lecture, l’école et la culture », a-t-elle expliqué, avant d’ajouter : «(…) Le bibliobus est pour nous, l’emblème de la culture par excellence ». Mme Dominique Ouattara a indiqué qu’à ce jour 36.000 enfants ont fréquenté le bibliobus. Aux enfants, elle a déclaré : « Le bibliobus que je mets à votre disposition, vous permettra d’apprendre tout en vous amusant.

Vous pourrez le fréquenter, parcourir sur place ses merveilleux livres et regarder ses bandes dessinées. Il saura satisfaire votre curiosité, vous enrichir, égayer vos journées, et vous prouver qu’on peut apprendre, tout en s’amusant ». Pour Mme Nadine Sangaré, Directrice nationale de la Fondation Children Of Africa, l’ONG de Mme Dominique Ouattara n’a de cesse à contribuer à l’éducation et à la formation des enfants. A ce sujet, elle a indiqué que la Fondatrice de cette structure, « mesure à sa juste valeur l’importance de l’éducation et de l’instruction dans le processus de développement des enfants ». Aka Martin, Maire de la commune de Grand-Bassam et Soro Affoué Désirée, porte-parole des enfants, ont salué la générosité de la Dame au coeur d’or.

photos

videos

partager

SHARE

imprimer

print