NEWS

6ème caravane ophtalmologique de Children Of Africa : 15.000 enfants de la région du Tonkpi vont être pris en charge gratuitement

Madame Dominique Ouattara, Présidente de la Fondation Children Of Africa a procédé au lancement de la 6ème caravane ophtalmologique de consultations et de soins gratuits pour les enfants de 0 à 15 ans, le mercredi 19 juin 2019, à l’école Primaire Publique (EPP) Libreville de Man. Ainsi du 19 au 30 juin 2019, soit durant 10 jours, cette caravane va offrir des consultations et des soins gratuitement à 15.000 enfants de la région du Tonkpi. Aussi, dans le souci d’atteindre cet objectif,  les équipes d’ophtalmologistes de la Fondation Children Of Africa vont parcourir 12 localités de la région du Tonkpi à savoir Man, Sanguiné, Lougoualé, Mahapleu, Danané, Zouan-Hounien, Bin-Houyé, Teapleu, Gboné, Blapleu, Biankouma et Sipilou.

La cérémonie de lancement de cette 6ème caravane a enregistré la participation de Madame Clarisse Kablan Duncan, épouse du Vice-président de la République ; M. Eugène Aka Aouélé, Ministre de la Santé et de l’hygiène Publique ; le Dr Abdalaye Albert Mabri Toikeusse, Président du Conseil Régional du Tonkpi et Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ; M. Sidiki Konaté, Ministre de l’artisanat et le Professeur Fanny Adama, Président de la Société Ivoirienne d’Ophtalmologie.

Cette  cérémonie de lancement qui marque le top départ de l’opération a permis de consulter et de soigner gratuitement 1.500 enfants  lors de cette première journée consacrée à la ville de Man.  Les petits visiteurs victimes de problèmes oculaires ont reçu sur place des médicaments, ainsi que des paires de lunette pour ceux d’entre eux qui ont une baisse de l’acuité visuelle. Au cours de cette caravane, les cas nécessitant des interventions chirurgicales, seront référés vers les établissements sanitaires adaptés, pour une meilleure prise en charge, avec le concours de la Fondation Children Of Africa.

80.000 enfants pris en charge depuis 2008

6ème caravane ophtalmologique de Children Of Africa :

Démarrée en 2008,  avec 3.000 enfants consultés, la caravane ophtalmologique est aujourd’hui à sa 6ème édition. Belle occasion pour l’initiatrice de ce projet sanitaire, Madame Dominique Ouattara, Présidente de Children Of Africa, d’en faire le bilan. Selon Madame Dominique Ouattara, 11 ans après son initiation,  les différentes caravanes ophtalmologiques ont permis à ce jour de prendre en charge  80.000 enfants.  «Démarrée en 2008, avec 3000 enfants consultés, notre caravane ophtalmologique en est aujourd’hui à sa 6ème édition et totalise plus de 80 000 enfants bénéficiaires.

Ainsi, après avoir parcouru de nombreuses localités à travers tout le pays, cette année, nous avons choisi la Région du Tonkpi, pour abriter cette 6ème Caravane ophtalmologique de la Fondation Children Of Africa. Dans ce cadre, ce sont 15 000 enfants âgés de 0 à 15 ans, qui seront reçus en consultation et bénéficieront de soins ou de lunettes si nécessaire, qui leur seront délivrées gratuitement par nos équipes, selon le diagnostic des médecins », a-t-elle révélé.  Dans le souci d’atteindre l’objectif des 15.000 enfants consultés, la Présidente de Children Of Africa a lancé un appel aux parents. « Je voudrais demander à tous les parents de présenter leurs enfants à l’équipe médicale de la caravane afin de leur permettre de bénéficier de ces consultations et soins qui sont offerts gratuitement par la Fondation Children Of Africa, pour leur donner les meilleures chances de réussite scolaire », a-t-elle prié.

Eugène Aka Aouélé, Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a salué cette initiative de la Fondation Children Of Africa qui permettra de sauver des milliers d’enfants des problèmes visuels. Il a rappelé  le taux de prévalence de la cécité en Côte d’Ivoire qui est de 3,5 %. Selon le Ministre Eugène Aka Aouélé, les problèmes oculaires sont une urgence sanitaire. C’est pourquoi, il a salué l’opportunité de cette caravane pour les enfants défavorisés ou vivants dans des zones où le plateau technique ne leur permet pas de bénéficier de soins adéquats.

El Hadj Habdallah Albert Mabri Toikeusse, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique et Président du Conseil Régional du Tonkpi a rappelé l’importance de la santé oculaire chez les enfants. Reprenant l’un des slogans de cette caravane, il a soutenu que : « la vue, c’est la vie ». Mieux encore,  il a mis en rapport direct la santé oculaire et la réussite scolaire chez les enfants.

Le professeur Fanny Adama, Président de la Société Ivoirienne d’Ophtalmologie a, quant à lui,  rappelé une étude réalisée dans la commune de Koumassi sur les résultats scolaires d’un échantillon d’enfants avant et après des soins oculaires. Il a mis en relief l’importance de la santé oculaire dans la réussite scolaire des enfants. Pour tout dire, selon le professeur Fanny, la caravane ophtalmologique porte deux (02) intérêts. Elle permet de sensibiliser et d’informer les populations sur l’importance d’une bonne santé oculaire. Ensuite,  elle offre de l’aide aux enfants défavorisés à travers les consultations, les soins et les dons de paires de lunette.

Aboubakar Fofana, Maire de la commune de Man a tenu à remercier Madame Dominique Ouattara pour ses actions de bienfaisance en faveur des couches les plus fragiles de la société. Propos repris par Mademoiselle Yasmina Coulibaly, élève en classe de CM2 et porte-parole des bénéficiaires. Au nom des enfants du Tonkpi, elle a tenu à remercier maman Dominique Ouattara pour son amour à l’endroit des tout-petits.

Notons que deux (02) journées seront réservées à la ville de Man lors de cette caravane ophtalmologique.

photos

videos

partager

SHARE

imprimer

print

Partager sur print