La 6ème édition de l’Africa CEO Forum a ouvert ses portes, le lundi 25 mars 2018, au Sofitel Hôtel Ivoire de Cocody, en présence du Président Alassane Ouattara et des chefs d’Etat du Ghana et du Zimbabwe.
Ce sont au total 1.600 participants issus de 63 pays dont 43 d’Afrique qui prennent part à ce forum sur le secteur privé africain qui a pour thème : « Champions africains : l’heure de la transformation ».
En marge de ce forum économique du secteur privé africain, la Première Dame, Dominique Ouattara, ancienne chef d’entreprise a pris part à un cocktail dans le cadre du « Women Initiative » qui réunit les femmes leaders venues des quatre coins du monde dans le cadre de ce forum.
Lors de cette rencontre qui s’est déroulée au Toit d’Abidjan du Sofitel Hôtel Ivoire, l’épouse du chef de l’Etat a partagé son expérience en tant que cheffe d’entreprise et son appel de l’humanitaire à ses nombreuses invitées. En effet, pour Madame Dominique Ouattara, le leadership féminin et sa contribution dans le processus de développement ne sont plus à démontrer. Aujourd’hui, les femmes occupent de plus-en-plus des postes stratégiques et démontrent leurs aptitudes à contribuer efficacement au développement de leur pays. « (…) En effet, la contribution des femmes au développement économique de nos pays n’est plus à démontrer. Les femmes interviennent aujourd’hui, dans tous les domaines d’activités, et sont impliquées dans les prises de décisions stratégiques de nos sociétés », a-t-elle rappelé. Revenant sur son parcours professionnel, Madame Dominique Ouattara a évoqué sa carrière en tant que chef d’entreprise et son expérience actuelle en tant que Première Dame de Côte d’Ivoire. Ainsi, elle a rappelé que c’est en 1980 qu’elle a démarré sa carrière professionnelle dans l’immobilier, en créant le Groupe AICI International à Abidjan. En 1990, elle crée le groupe Nostalgie Afrique qui gérait la franchise Radio Nostalgie dans plusieurs pays d’Afrique. En 1996, lorsque son époux occupe le poste de Directeur Général Adjoint du Fonds Monétaire International (FMI), elle acquiert et développe le Groupe Jacques Dessange USA qui gérait la marque Dessange pour les salons de coiffure, les écoles de formation et la distribution des produits de beauté aux Etats-Unis.