La cérémonie de mise en route des bénéficiaires s’est déroulée au siège de la Fondation Children Of Africa en présence de Madame Dominique Ouattara, Présidente de la Fondation Children Of Africa ; Madame Mariatou Koné, Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Monsieur Philippe Collin, Consul Général de France ; Dr Alain Nys, Président de l’Association Cité Club Universitaire et son épouse, des membres du système éducatif, les parents d’élèves et les élèves bénéficiaires du séjour éducatif à Cap d’Ail.
Pour cette 7ème édition, ce sont au total douze (12) élèves dont l’âge est compris entre15 et 16 ans en classe de 4ème, 3ème, 2nde et terminale qui ont été retenus. Ces élèves sélectionnés à travers la Côte d’Ivoire, en respectant la parité de 06 filles et 06 garçons viennent de Dabou, Odienné, Abidjan, Dimbokro, Abobo, Doaukro, Grand-Bassam, Man, Aboisso, Sassandra, Yamoussoukro et Adzopé.
Ils ont obtenu des moyennes comprises entre 16,49 et 18,50. Ces élèves passeront vingt et un (21) jours soit trois (03) semaines de vacances éducatives au Centre Méditerranéen d’Etudes Françaises (CMEF) situé à Cap d’Ail, précisément sur la côte d’Azur, dans le sud de la France.
Chacun des bénéficiaires recevra la somme de trois cents (300) Euro avant leur départ pour la France de la Fondation Children Of Africa et 270 Euro de l’Association Cité Club Universitaire une fois en France. C’est donc une enveloppe de 570 Euro qui seront mise à la disposition de chaque enfant lors de ce séjour. Ainsi, pour l’ensemble des bénéficiaires c’est un montant de 3.540 Euro qui leur sera remis pour d’éventuels achats au cours de leur séjour en France.
Madame Dominique Ouattara, Présidente de la Fondation Children Of Africa est revenue lors de cette cérémonie sur l’objectif de ce partenariat entre Children Of Africa et l’Association Cité Club Universitaire. En effet, selon Madame Dominique Ouattara, cette collaboration a pour objectif de promouvoir l’excellence en milieu scolaire. « Cette collaboration entre nos deux institutions a pour objectif de promouvoir l’excellence en milieu scolaire. Elle donne également l’opportunité aux enfants les plus méritants d’ouvrir leurs horizons en découvrant un autre pays. Ce séjour éducatif organisé dans un cadre d’exception sur la côte d’Azur et dans un environnement multiculturel riche, est propice à la fois aux loisirs et à l’apprentissage des enfants. Chaque année, les enfants reviennent chez eux avec un souvenir impérissable et de belles anecdotes à partager avec leurs amis et leurs familles, suite à leur séjour », a précisé Madame Dominique Ouattara. En outre, Madame Dominique Ouattara a également félicité les jeunes bénéficiaires pour l’excellence de leurs résultats scolaires. « Vous avez donné le meilleur de vous-mêmes pour arriver à vous distinguer, et tout comme vos parents, je suis particulièrement fière de vous. Vous avez bien mérité ces belles vacances et je vous encourage à en profiter pleinement et à vous faire de nouveaux amis », a encouragé Madame Dominique Ouattara. Madame Dominique Ouattara a également tenu à remercier Dr. Alain Nys, Président de l’Association Cité Club Universitaire et son épouse pour cette collaboration. L’épouse du Chef de l’Etat a souhaité la pérennisation de ce partenariat pour le bonheur des jeunes ivoiriens. « Vous réalisez un travail formidable à travers votre organisation, en dispensant ainsi, le savoir et la culture aux plus jeunes. Nous vous en sommes très reconnaissants. Je souhaite que ce beau partenariat entre nos deux institutions se renforce avec le temps, au bénéfice de nos enfants, de la connaissance et du brassage culturel », a-t-elle souhaité. Madame Dominique Ouattara a terminé en remerciant le corps enseignant et en encourageant les enfants à la persévérance dans le travail.
Madame Mariatou Koné, Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation a rappelé qu’en 9 ans, ce partenariat entre la Fondation de Madame Dominique Ouattara et l’Association Cité Club Universitaire a permis de faire bénéficier au total 66 enfants de ce camp de vacances à Cap d’Ail dans le sud de la France. Pour ce faire, Madame Mariatou Koné a renouvelé l’engagement de son Ministère et de l’ensemble du corps enseignant de continuer à jouer leur rôle dans l’édification de la jeunesse afin de toujours bénéficier de la confiance de l’épouse du Chef de l’Etat.
Dr Alain Nys, Président de l’Association Cité Club Universitaire, a présenté la commune de Cap d’Ail qui est située entre la Principauté de Monaco et Nice. Il a également fait l’historique de création du Centre Méditerranéen d’Etudes Françaises (CMEF). Créé en 1952, c’est en 1953 que le centre a ouvert sa première session. Le centre a une superficie de 4 hectares de végétation. Le CMEF est un campus d’apprentissage linguistique international. Selon ce dernier, les jeunes ivoiriens bénéficieront du programme « Junior » qui leur permettra d’échanger avec des jeunes venus du monde entier.
Mlle Guenaman Syntiche Samuela, porte-parole des bénéficiaires, a remercié la Première Dame pour sa générosité et pour la chance qu’elle leur donne de visiter pour la première fois la France.
Notons que les jeunes bénéficiaires de ce programme prennent leur vol pour la France le vendredi 21 juillet 2023. Après un séjour de trois (03) semaines, ils rentrent le 12 août prochain.