La Côte d’Ivoire va abriter du 17 au 19 juillet 2018, la 8ème réunion annuelle du Groupe de coordination des actions de lutte contre le Travail des enfants dans la cacaoculture.
La cérémonie de lancement de cette rencontre quadripartite organisée par les Etats-Unis d’Amérique, la Côte d’Ivoire, le Ghana et l’industrie du cacao et du chocolat s’est déroulée, ce mardi 17 juillet 2018, au Sofitel Hôtel Ivoire de Cocody.
Elle a été présidée par la Première Dame, Dominique Ouattara, par ailleurs, Présidente du Comité National des actions de lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des Enfants (CNS).
Créé en 2010, c’est la toute première fois que le CLCCG tient sa rencontre annuelle dans un pays autre que les Etats-Unis. C’est sur invitation de la Première Dame que les différentes parties prenantes dans cette organisation vont se réunir pendant 72 heures à Abidjan, la capitale économique du 1er producteur mondial du cacao.
Cette 8ème édition de la réunion annuelle du CLCCG a pour thème central : « accélérer le rythme des progrès d’ici à 2020 et au-delà : intensifier les bonnes pratiques pour lutter contre le travail des enfants dans le secteur du cacao en Côte d’Ivoire et au Ghana ».
La cérémonie d’ouverture a enregistré la participation de Madame Martha E. Newton, sous-secrétaire adjointe aux affaires internationale du département du Travail des Etats-Unis d’Amérique, de l’honorable Ignatius Baffour Awuah, Ministre de l’Emploi et du Travail du Ghana, des Ministres Pascal Abinan Kouakou, Ministre de l’Emploi et des affaires sociales et Bakayoko Ly Ramata, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant.