Madame Zita Oligui Nguema, Première Dame de la République du Gabon, a visité le Groupe Scolaire d’Excellence Children Of Africa d’Abobo, le vendredi 12 avril 2024.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de la visite d’amitié et de travail de 72 heures que le Général Brice Oligui Nguema, Président de la transition Gabonaise, effectue actuellement en Côte d’Ivoire. Elle a permis à Madame Nguema de s’imprégner de l’exemple des actions de la Fondation Children Of Africa en matière d’accès à une éducation de qualité pour les enfants en situation difficile. En effet, la construction du Groupe Scolaire d’Excellence Children Of Africa à Abobo est une initiative majeure dans ce domaine spécifique.
Cette visite a enregistré la participation de plusieurs personnalités gabonaises et ivoiriennes.
Accompagnée de Madame Dominique Ouattara, Présidente de la Fondation Children Of Africa, la Première Dame a visité les salles de classe des écoles primaires et la maternelle, la cantine du groupe scolaire et l’aire de jeux de l’écoles sous les chants des petits écoliers tout heureux de voir leur maman Dominique Ouattara.
Après la visite guidée de l’établissement scolaire, Madame Dominique Ouattara a eu une séance de travail avec son hôte. Séduite et touchée par l’engagement humanitaire de Madame Dominique Ouattara, Madame Zita Oligui Nguema, Première Dame de la République du Gabon a tenu à la féliciter, mais aussi, a relevé l’importance de son engagement en faveur des populations démunies. « Toute la délégation gabonaise est émerveillée par vos œuvres sociales. Vous œuvrez beaucoup pour les populations en détresse, pour ces enfants qui n’ont pas de moyen et qui n’ont rien du tout. Et ce qui m’émerveille encore plus c’est la réalisation de cette école d’excellence dans un quartier populaire. Mais aussi la prise en charge totale et gratuite des enfants », a souligné Madame Zita Oligui Nguema. Révélant le sens de leur présence aux côtés de Madame Dominique Ouattara, l’épouse du Président Gabonais a souligné qu’ils en mission pour s’inspirer du modèle d’engagement humanitaire et social de la Présidente de la Fondation Children Of Africa. « Une école d’excellence. La lumière et l’élite de demain ce sont les enfants. (…) Nous sommes-là pour regarder, nous sommes-là pour partager et nous sommes-là pour nous inspirer de l’expérience de notre chère aînée, Madame Dominique Ouattara qui n’a managée aucun effort pour les populations ivoiriennes. Il y a longtemps que je disais et je l’ai dit tout à l’heure que vous créditez votre compte céleste », a déclaré la Première Dame gabonaise. Elle a profité de cette séance de travail pour révéler le lancement bientôt de sa Fondation au Gabon. Aussi, elle a tenu à inviter Madame Dominique Ouattara à la cérémonie de lancement de cette fondation.
Madame Dominique Ouattara, Présidente de la Fondation Children Of Africa a partagé avec ses hôtes les raisons de la création de ce groupe scolaire dans le quartier populaire d’Abobo. En effet, l’épouse du Chef de l’Etat a révélé que cette initiative vient de son désir d’offrir les mêmes chances d’éducation et de formation aux enfants en situation difficile que ceux issus de familles des quartiers huppés. Pour elle, l’expérience à porter la promesse des fleurs en ce sens que les enfants du Groupe Scolaire d’Excellence Children Of Africa font aujourd’hui parti des meilleurs élèves du pays.
Madame Nadine Sangaré, Directrice de la Fondation Children Of Africa, a présenté le Groupe Scolaire à ses invités. En effet, le Groupe Scolaire d’Excellence Children Of Africa c’est 700 élèves au total. 12 classes de primaire et 3 classes de la maternelle. Les enfants y sont admis sur test et doivent durant leur cursus scolaire avoir au minimum une moyenne de 7.
Plusieurs autres interventions dont les Ministres de l’Education et des Affaires Sociales du Gabon, mesdames Carmelia Leclerq et Nadine Awanang ont présenté les avancées en matière d’éducation et de prise en charge des personnes en situation difficile. Elles ont profité de l’occasion pour féliciter Madame Dominique Ouattara pour son engagement humanitaire. « Investir dans la femme, c’est investir dans quelque chose de durable. Soyez abondement bénie. Investir dans les femmes et les enfants c’est investir dans l’avenir », a révélé Madame Carmelia Leclerq, Ministre de l’Education Nationale du Gabon. « C’est impressionnant ce que nous avons vu ici. (…) Tout ce travail nous inspire quand on le voit et nous renvoie vers notre Première Dame », a soutenu Madame Nadine Awanang, Ministre des Affaires Sociales.
Notons que cette visite a pris fin par un cocktail offert aux convives présents.