En prélude de la visite d’État dans la Région du Haut-Sassandra, Madame Dominique Ouattara, Première Dame a fait, des dons en nature d’une valeur de 120 millions de francs CFA, à la population du Département de Issia, singulièrement aux femmes, le samedi 26 septembre 2015, à la place de la paix.
Ainsi, la Première Dame Dominique Ouattara a équipé en matériels, les femmes qui œuvrent, dans le domaine agricole, de la restauration, commercial, social, de la coiffure, de la couture. Mme Dominique Ouattara a aussi pensé, aux écoles maternelles, primaires, aux collèges, aux lycées, ainsi qu’aux personnes handicapées du Département de Issia. Dans le domaine sanitaire, l’épouse du Chef de l’État a fait don d’équipement médicaux dont d’une (01) ambulance toute neuve à l’Hôpital Général du Département de Issia.
En plus de ces dons, Mme Nadine Sangaré, représentante de la Première Dame, par ailleurs Directrice de l’Action Humanitaire au Cabinet de Mme Dominique Ouattara a souligné, que dans le cadre du Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI), la Première Dame vient de mettre, une enveloppe additionnelle de 70 millions de francs CFA à la disposition des femmes du Département de Issia, pour le financement de leurs activités génératrices de revenus durables. Au total, la Première Dame a financé, les micro-projets des femmes du Département de Issia à hauteur de 100 millions de francs CFA.
La Directrice de l’Action Humanitaire au Cabinet de la Première Dame a enfin réitéré, le soutien de l’épouse du Chef de l’État à la population. « (…) Chères sœurs, chers frères du Département de Issia, soyez rassurés, votre sœur (Mme Dominique Ouattara, ndlr) sera toujours à vos côtés », a rassuré Mme Nadine Sangaré.
Golly Assoaga, Secrétaire Général de Préfecture du Département de Issia a, « réitéré les remerciements les plus appuyés, de l’ensemble du Département, à Madame la Première Dame, pour l’action salvatrice posée ce jour ».
Aussi, pour le Secrétaire Général, « ces dons témoignent de son humanisme et traduisent, quoiqu’il en était point besoin, tout l’attachement de l’intérêt qu’elle (la Première Dame, ndlr) porte aux populations les plus vulnérables de Côte d’Ivoire, et plus particulièrement à celles d’Issia ».
Fanny Karim, Maire de la commune de Issia, et Mme Kian Marie porte-parole des femmes bénéficiaires ont successivement remercié, la Première Dame pour ces nombreux dons qui contribueront à l’efficacité de certains services publics, notamment dans le domaine sanitaire.
Venues de Issia, Namaré, Boguedia, Nahio, Saioua, Tapeguia, les femmes ont communié, dans la joie et la ferveur.