Une surprise de taille pour les populations de Koyekro. La Première Dame, Mme Dominique Ouattara a offert, le samedi 06 Septembre 2014, une ambulance d’une valeur de 40 millions de F CFA aux populations de Koyekro. La cérémonie de remise de cette ambulance s’est déroulée sur la place publique de Koyekro à l’occasion de la journée de la reconnaissance organisée par la Mutuelle des Actions Positives dudit village et placée sous le parrainage de Hamed Bakayoko, Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité.
C’est une foule immense qui a pris d’assaut à cet effet, le lieu de la cérémonie. Venues des 15 villages environnants, les populations de la sous-préfecture de Morokro dont fait partie Koyekro ont tenu à immortaliser cet évènement.
Coulibaly Brahima, Directeur de la communication de Mme Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire a expliqué les raisons qui ont conduit l’épouse du chef de l’Etat à offrir une ambulance au centre de santé de Koyekro. Il a révélé que la First Lady a été émue d’apprendre le drame que vivent les femmes et les enfants de cette localité. «Mme Dominique Ouattara a décidé de vous offrir cette ambulance pour que plus jamais des femmes enceintes meurent parce qu’elles n’ont pas pu être évacuées à temps, et que des enfants malades meurent parce qu’ils n’ont pas pu être évacué dans des centres médicaux », a-t-il expliqué aux populations. Zone de production de cacao, Coulibaly Brahima a profité de cette tribune pour sensibiliser les populations sur la nécessité de lutter contre le travail des enfants. Rappelant que Mme Dominique Ouattara a fait de la lutte contre ce phénomène une priorité, il a invité les populations de Koyekro à s’inscrire dans la dynamique de la lutte contre le travail des enfants. «Mme Dominique Ouattara a décidé de s’impliquer dans la lutte contre le travail des enfants. Elle m’envoie vous dire que la place des enfants est à l’école et non dans les plantations. Vos enfants peuvent naturellement vous aider dans le cadre des travaux dits socialisant. (…) Mais ils ne doivent pas accomplir des tâches susceptibles de mettre en mal leur santé ou même d’entraver leur développement harmonieux », a expliqué Coulibaly Brahima. Poursuivant, l’émissaire de Dominique Ouattara a invité les femmes de Koyekro à adhérer aux Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI). A cet effet, il leur a révélé qu’un fonds est disponible à la COOPEC de Tiassalé pour leur permettre d’entreprendre des activités génératrices de revenus.