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Appui à l’éducation dans les communautés productrices de cacao

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Bien que les petits exploitants en Côte d’Ivoire représentent près de 40 % de la production mondiale de cacao, ils sont les plus touchés par la pauvreté. Cette pauvreté s’accompagne par de faible taux d’alphabétisation et d’accès à la scolarisation. Cette réalité ne sera bientôt qu’un vieux souvenir. En effet, la Fondation Jacobs, une Fondation philanthropique Suisse, va investir dans les cinq (05) prochaines années, de 2015 à 2020, environ trente (30) milliards F CFA à travers son programme d’appui à la qualité de l’éducation. Cet investissement vise à transformer l’éducation et la protection des enfants dans les communautés productrices de cacao en Côte d’Ivoire. Le lancement de ce programme s’est déroulé, le mercredi 17 février 2016 à Cocody, à l’Ambassade de la Suisse en présence de la Première Dame, Dominique Ouattara, du Premier Ministre, Ministre de l’Economie et des Finances,  Daniel Kablan Duncan, de certains membres du gouvernement, de plusieurs ambassadeurs et de nombreux invités. La Fondation Jacobs mobilise dix (10) sociétés leaders des industries du cacao et du chocolat par le biais de la stratégie CocoaAction qui prévoit d’investir sur la même période entre 300 et 500 millions de dollars US. Que de bonnes nouvelles en perspective pour le système éducatif ivoirien et une réelle bouffée d’oxygène pour le processus de remédiation du travail des enfants dans la cacaoculture. Une occasion pour Madame Dominique Ouattara, Présidente du Comité National de Surveillance des actions de lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des Enfants de traduire sa joie suite à ce partenariat privé-public pour le bien-être des enfants vivants dans les communautés productrices de cacao. Aussi, elle a tenu à encourager les acteurs de l’industrie du cacao et du chocolat à œuvrer davantage pour l’amélioration du système éducatif ivoirien. « J’encourage l’ensemble des acteurs de l’industrie du cacao et du chocolat, à continuer de nous soutenir d’une part dans la construction des écoles, et d’autre part dans l’amélioration de la qualité de l’enseignement reçu.

 

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