NEWS

Art et culture : La Première Dame honore des humoristes ivoiriens primés à l’étranger

La Première Dame Dominique Ouattara a célébré au cours d’une réception les artistes Bleu Brigitte Agbré, Gohou Michel et Bomou Mamadou, le vendredi 8 janvier 2021, à son cabinet à Cocody.  Lauréats de plusieurs prix à l’international notamment à Kigali et à Abuja  au cours l’année dernière, ces artistes ont tenu à venir présenter leurs récompenses à l’épouse du chef de l’Etat.

La réception s’est déroulée en présence de Madame Raymonde Goudou Coffie, Ministre de la Culture et de la Francophonie, M. Gouhou Michel, célèbre humoriste et comédien, M. Bomou Mamadou, le maître de la parole, Madame Bleu Brigitte, actrice-comédienne, de la chanteuse sud-africaine Nomcebo Zikode, auteure du tube au milliard de vues « Jérusalema » sur Youtube et de bien d’autres personnalités.

En effet, ces artistes qui contribuent au rayonnement artistique et culturel de Côte d’Ivoire ont reçu des prix à l’international pour leur travail et leur performance. Il s’agit notamment  de M. Gohou Michel Dagrou, désigné meilleur humoriste africain aux Prix Africains de Développement (PADEV) à Kigali au Rwanda le 20 octobre 2020, M. Bomou Mamadou, qui a reçu le prix PADEV en qualité de meilleur « parolier » également à Kigali au Rwanda, le 20 octobre 2020 et enfin Madame Bleu Brigitte, qui a reçu deux (02) prix pour sa série : « les larmes de l’amour » à savoir : le prix de la meilleure série télévisée et le prix du meilleur  scénario série télévisée de l’espace francophone à Abuja au Nigéria au cours du  ZAFAA Global Awards 2020, le 20 février 2020.

Madame Dominique Ouattara a félicité ces artistes pour leur talent et leur travail remarquable qui leur valu ces prix. «(…) Vous avez travaillé  avec rigueur et abnégation depuis de longues années et aujourd’hui, vos compétences sont reconnues sur le plan international et je voudrais que vous sachiez que je suis fière de vous », a-t-elle félicité. La Première Dame a terminé en acceptant  de parrainer le futur comité de sélection qui va promouvoir les artistes qui positionnent la Côte d’Ivoire  au plan national et international. Demande faite plus tôt par Madame Raymonde Goudou Coffie, Ministre de la Culture et de la Francophonie.

Madame Raymonde Goudou Coffie, Ministre de la Culture et de la Francophonie  a tenu à féliciter ces artistes. Face aux compétences diverses et à la richesse du monde de la culture ivoirien, Madame Raymonde Goudou Coffie a émis le vœu de mettre sur pied un comité de sélection des artistes qui aura pour mission de promouvoir ceux d’entre eux qui font rayonner au plan national et international le pays.

Les artistes Bleu Brigitte, Michel Gohou et Bomou Mamdou ont quant à eux, remercié  Madame Dominique Ouattara pour son soutien au monde de la culture.

Notons que la Première Dame fidèle à son titre de marraine du monde de la culture a offert la somme de trois (3) millions F CFA à chacun de ces artistes.

– L’artiste sud-africaine Nomcebo Zikode auteure du tube au milliard de vues « Jérusalema » est arrivée ce mercredi dans la capitale Ivoirienne où elle doit donner un concert le 02 janvier au Palais de la culture de Treichville

-Bleu Brigitte

-Bomou Mamadou

photos

videos

partager

SHARE

imprimer

print

Partager sur print