Une journée chargée de surprises pour les manois. Après le lancement de la 6ème caravane ophtalmologique de consultations et de soins gratuits pour les enfants de 0 à 15 ans qui va sillonner toute la région du Tonkpi, la Première Dame Dominique Ouattara a présidé dans l’après-midi du mercredi 19 juin 2019, une cérémonie de remise de chèques du Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) aux femmes du Tonkpi.
La cérémonie s’est déroulée sur la place de Paix à Man et a enregistré la participation de Madame Clarisse Kablan Duncan, épouse du Vice-Président de la République ; M. Albert Mabri Toikeusse, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et Président du Conseil Régional du Tonkpi ; M. Aka Eugène Aouélé, Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique et de bien d’autres personnalités et cadres de la région.
Lors de cette cérémonie, la Première Dame a fait, non seulement, des dons en nature et en espèce d’une valeur de plus de 200 millions F CFA aux femmes, mais en plus, elle a apporté une enveloppe additionnelle du FAFCI de 300 millions de francs CFA aux femmes de la région. Cette enveloppe additionnelle porte désormais le FAFCI a un milliard de francs CFA, pour la Région du Tonkpi.
Prenant la parole, l’épouse du chef de l’Etat a rappelé, non sans un brin d’émotion que c’est à Man en 2013 qu’elle avait procédé pour la première fois à la remise de chèques du FAFCI, après sa création. « Ce jour-là, 300 de nos sœurs avaient reçu des chèques d’un montant de 30 millions de francs CFA, pour débuter une activité génératrice de revenus. C’était les toutes premières bénéficiaires du FAFCI dans notre pays », s’est-elle rappelée nostalgique. De ce montant de départ, six (06) années plus tard, le FAFCI est passé à 700 millions F CFA pour les femmes du Tonkpi. A cette occasion, ce sont 5.000 femmes qui ont pu bénéficier de prêts pour la création d’activités génératrices de revenus.
De ce montant de départ de 30 millions de francs CFA, six (06) années après, nous sommes aujourd’hui à une enveloppe de 700 millions de francs CFA, qui ont été mis à la disposition des femmes de la région du Tonkpi. Devant donc le succès de ce fonds dans la région, elle a donc décidé de revoir à la hausse le fonds mis à la disposition des femmes du Tonkpi. « Avec ce montant, je reste convaincue que vous aurez davantage de moyens pour créer de nouvelles activités pour les unes et pour renforcer vos activités existantes pour les autres, en vue du bien-être et du bonheur de vos familles », a-t-elle espéré. Poursuivant la Première Dame a soutenu que l’autonomisation des femmes est fondamentale pour la réduction de la pauvreté, et une condition préalable du développement durable.
Le Dr Albert Mabri Toikeusse, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, et Président du Conseil Régional du Tonkpi a remercié au nom des populations la généreuse donatrice. « Merci pour la noblesse de votre cœur et pour la grandeur des actes que vous posez tous les jours », a-t-il remercié.Aboubakar Fofana, Maire de la commune de Man a également salué la générosité de la Première Dame. Il s’est réjoui surtout que l’épouse du chef de l’Etat ait porté son choix sur ses administrés pour ces dons.
Madame Dosso Noëlle, Présidente de l’Union des Femmes de la commune de Man et porte-parole des femmes de la région a établi le constat que le FAFCI touche près de 90 % des femmes vivant en milieu urbain. Ainsi, elle a émis le vœu que le FAFCI touche également les femmes des localités rurales de la région pour plus de dynamisme.
Notons que les populations de la région avec à leur tête le Ministre Albert Mabri Toikeusse ont offert également de nombreux dons au Président de la République, à la Première Dame, ainsi qu’aux membres de sa délégation.