On le sait. La Première Dame, Dominique Ouattara attache une importance capitale au bien-être des enfants, et en particulier à leur santé. C’est donc fort de cet engagement humanitaire de longue date et de son statut d’Ambassadeur spécial de l’ONUSIDA que l’épouse du chef de l’Etat ivoirien a tenu à participer aux discussions sur les recommandations d’Abidjan devant sanctionner la réunion des Ministres de la Santé du continent africain sur l’accessibilité aux traitements ARV des enfants atteints du VIH/SIDA. Ainsi, la journée de ce mardi 10 mai 2016 n’aura pas été de tout repos pour Madame Dominique Ouattara. Car, après la cérémonie d’ouverture de la rencontre continentale, elle a tenu à prendre part dans l’après-midi aux discussions sur les recommandations. Mais une occasion aussi pour l’Ambassadeur Spécial de l’ONUSIDA pour l’Elimination de la Transmission Mère-Enfant du VIH et pour la promotion du traitement pédiatrique d’apporter sa pierre à l’édifice pour le bien-être des enfants vivant avec cette maladie. En effet, pour Madame Dominique Ouattara, une réponse nationale voire locale peut être trouvée à la question de l’accès difficile des enfants malades aux traitements. «Je voudrais en plus de ces importantes recommandations, suggérer que nos pays s’engagent plus que jamais dans la production locale de médicaments ARV en général, et des formes pédiatriques en particulier afin de réduire les coûts d’achats et de satisfaire tous nos besoins », propose Madame Dominique Ouattara. Pour Dominique Ouattara, seule la mutualisation des efforts et des actions permettront d’éradiquer cette maladie. « Pour ma part en tant qu’Ambassadeur spécial de l’ONUSIDA, je continuerai à m’impliquer et à mener mon plaidoyer, afin d’obtenir les ressources nécessaires à la lutte contre le SIDA pédiatrique sur notre continent et dans le monde », a promis Madame Dominique Ouattara.
En outre, lors de cette cérémonie, le Gouvernement ivoirien à travers Madame Raymonde Goudou Coffie, Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a tenu à saluer le combat de M. Michel Sidibé à la tête de l’ONUSIDA. A cet effet, le Directeur Exécutif de cet organe du système des Nations Unies a été élevé au grade d’officier dans l’Ordre National de la République de Côte d’Ivoire. Une surprise qui a comblé de bonheur et de joie le premier responsable de l’ONUSIDA. Pour ce dernier cette distinction sera une motivation pour atteindre son objectif d’éradiquer définitivement le SIDA en général et le SIDA pédiatrique en particulier.
Les discussions sur les recommandations ont été fort enrichissantes. Les recommandations d’Abidjan pourront certainement faire bouger les lignes pour une meilleure repartition mondiale des traitements contre le VIH/SIDA.