Madame Dominique Ouattara, Présidente de la Fondation Children Of Africa a présidé la cérémonie de réouverture du service de Néonatalogie du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Yopougon, le vendredi 15 mai 2015. Ce centre qui se nomme désormais « Service Néonatalogie Dominique Ouattara » du CHU de Yopougon a bénéficié d’un équipement de haute technologie d’une valeur de 100 millions F CFA offert par la Fondation Children Of Africa avec l’appui de la République Fédérale de Russie. La cérémonie d’inauguration de ce centre s’est déroulée dans l’enceinte du CHU, en présence de Madame Raymonde Goudou Coffie, Ministre de la Santé et de la lutte contre le VIH/SIDA ; Monsieur Gilbert Koné Kafana, Maire de Yopougon, des médecins et chefs de service du CHU de Yopougon et de bien d’autres personnalités.
Ainsi, pour l’équipement du centre de Néonatalogie, la Fondation Children Of Africa a offert à 6 couveuses de thérapie intensive pour les nouveaux nés avec des moniteurs de surveillance intégrés ; 4 lampes de photothérapie avec support ; 1 appareil chauffant pour nouveau-né et 1 respirateur pour nouveau-né avec humidificateur. Cet équipement de pointe permettra désormais à ces centres de réduire significativement le taux de mortalité néonatale. Ces équipements permettent également de mettre en place l’unité de pédiatrie de maternité directement intégrée à la salle d’accouchement du CHU. Ce don permet d’accroître la capacité d’accueil du centre de 28 places sur les 34 prévues. En outre, Madame Dominique Ouattara a offert du matériel et de la nourriture pour nouveau-nés au Centre de Traitement Ambulatoire Pédiatrique du VIH/SIDA, et a procédé à l’équipement complet de la Salle d’Eveil. Le total de ces dons est estimé à 5 millions F CFA. En plus, la Présidente de la Fondation Children Of Africa a offert des dons en espèces d’une valeur de 3 millions F CFA au personnel de santé ; aux élèves de l’INFAS, au centre de traitement pédiatrique ambulatoire et aux femmes présentes dans ce centre. La valeur globale de ces dons en nature et en numéraire : 108 millions F CFA.
Madame Dominique Ouattara, Fondatrice de Children Of Africa a exprimé sa joie suite à la réhabilitation du service de néonatalogie du CHU de Yopougon. Pour elle, l’équipement de ce centre va permettre une meilleure prise en charge des nouveau-nés. «La prise en charge médicale des nouveau-nés a toujours fait l’objet des plus vives inquiétudes et ce à juste titre car, en Côte d’Ivoire, le taux de mortalité néonatale est malheureusement de 38 pour 1.000 naissances vivantes. Le taux de mortalité infanto-juvénile est de 108 pour 1.000, soit 1 enfant sur 9 qui décède avant l’âge de 5 ans, du fait notamment, du manque de structures adaptées à nos nouveau-nés », a expliqué la généreuse donatrice.