Première dame de Côte d’Ivoire

NEWS

Deuil : La Première Dame Dominique Ouattara apporte son soutien au Professeur Sylvia Da Silva-Anoma

La Première Dame, Madame Dominique Ouattara, a effectué, ce mercredi février 2026, une visite de compassion au domicile du Professeur Sylvia Da Silva-Anoma, Chirurgienne-pédiatre et Directrice médicale et scientifique de l’Hôpital Mère-Enfant Dominique Ouattara (HME) de Bingerville, à la suite du décès de sa mère, Madame Coumba Da Silva, née Diawara.

À la tête d’une importante délégation, l’épouse du Chef de l’État a tenu à exprimer personnellement ses condoléances et à manifester sa solidarité à sa proche collaboratrice durement éprouvée. Le décès de Madame Coumba Da Silva est survenu le vendredi 23 janvier 2026 à Abidjan, plongeant sa famille et ses proches dans une profonde tristesse.

La délégation comprenait notamment le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Monsieur Touré Mamadou, qui en était le porte-parole, ainsi que plusieurs personnalités.

Prenant la parole, Monsieur Touré Mamadou a souligné les liens étroits de collaboration et d’affection qui unissent la Première Dame au Professeur Sylvia Da Silva-Anoma. Il a précisé que, bien qu’absente du pays au moment du drame, Madame Dominique Ouattara a tenu, dès son retour, à effectuer ce déplacement afin de témoigner sa compassion à la famille endeuillée.

Au nom de la famille Diawara et des familles alliées, Monsieur Nouri Diawara, porte-parole, a exprimé sa profonde gratitude à la Première Dame pour sa présence et son soutien constant durant cette période difficile. Me Cheick Diawara, chef de famille, a également adressé ses remerciements. Très émue, le Professeur Sylvia Da Silva-Anoma a, pour sa part, rappelé l’admiration et l’affection que sa mère portait à la Première Dame.

Réaffirmant la proximité qui lie Madame Dominique Ouattara à celle qu’il a qualifiée de « petite sœur », le Ministre Touré Mamadou a indiqué que cette visite traduisait la volonté de la Première Dame de prendre toute sa part dans ce deuil. À cette occasion, une contribution de cinq millions de francs CFA a été remise à la famille en signe de solidarité.

Rappelons que les obsèques se sont déroulées dans le recueillement, conformément aux rites musulmans. Une première séance de condoléances s’est tenue le dimanche 25 janvier à IVOSEP, à la salle Hamed Bakayoko. Elle a été suivie, le lundi 26 janvier, de la levée de corps à la mosquée Mohammed VI de Treichville, avant la prière mortuaire et l’inhumation au cimetière de Williamsville, après la lecture du Saint Coran, la présentation des condoléances et les bénédictions finales.

Par cette démarche empreinte d’humanité, la Première Dame a une nouvelle fois témoigné de sa proximité et de son soutien à ses collaborateurs dans les moments d’épreuve.

Retour en haut