Première dame de Côte d’Ivoire

NEWS

Dialogue des Premières Dames sur la Santé Maternelle et Néonatale à New York

Dominique Ouattara, First Lady: "The health of the mother and the adolescent, a priority for Côte d'Ivoire"
C’est avec beaucoup de plaisir et d’engagement  que la Côte d’Ivoire  a pris part au Dialogue des Premières Dames sur la Santé Maternelle et Néonatale au-delà de 2014 avec un focus sur les adolescentes. Je voudrais féliciter les organisateurs pour le choix judicieux de la thématique. Cette thématique, j’en reste convaincue, a donné  l’occasion aux différents pays présents à ce forum, de communiquer chacun sur son expérience et  de capitaliser les acquis en vue de bâtir des stratégies concertées, pour la survie de la mère, de l’enfant et de l’adolescent.
 Comme vous le savez tous, la santé de la mère, de l’enfant et de l’adolescent constitue sous nos tropiques des préoccupations majeures, au regard des niveaux de mortalité et de morbidité élevés observés çà et là ; et également au regard de leur condition de vie généralement précaire qui font d’eux des cibles hautement vulnérables.
 
Il n’y a pas mieux placé que nous, mères et épouses de Chefs d’Etats, pour se préoccuper du bien-être de l’enfant, de la mère et de l’adolescent, ainsi que du respect de leurs droits, dans le but de promouvoir leur santé, et de réduire la mortalité et la morbidité.
  Nous devons faciliter à ces populations cibles, l’accès aux services de santé qui sont surtout des droits humains fondamentaux, librement reconnus par nos Etats respectifs. Il s’agit entre autres de la convention des droits de la femme et celle relative aux droits de l’enfant.
 
Retour en haut