C’est une bonne nouvelle pour les femmes de la région du N’Zi. La visite d’Etat qu’effectue le Président Alassane Ouattara du 25 au 28 septembre 2019 dans le N’Zi, réserve décidément d’énormes surprises aux populations de cette région.
C’est une bonne nouvelle pour les femmes de la région du N’Zi. La visite d’Etat qu’effectue le Président Alassane Ouattara du 25 au 28 septembre 2019 dans le N’Zi, réserve décidément d’énormes surprises aux populations de cette région.
En effet, la Première Dame, Dominique Ouattara, militante de l’autonomisation des femmes, a offert un important financement et des dons en nature et espèces à ses sœurs de cette région, le vendredi 27 septembre 2019. Ainsi, l’épouse du chef de l’Etat a octroyé une rallonge du Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) d’une valeur de 500 millions F CFA aux femmes du N’Zi à savoir 200 millions F CFA pour Dimbokro, 200 millions F CFA pour Bocanda et 100 millions F CFA pour Kouassi-Kouassikro. Cette rallonge porte désormais à un milliard F CFA le total du financement disponible pour les femmes de la région du N’Zi. En plus de ce financement, Madame Dominique Ouattara a également offert des dons en espèce et en nature d’une valeur de 510 millions F CFA aux femmes de la région.
Cette importante cérémonie a enregistré la présence de plusieurs membres du Gouvernement et de présidents d’institution avec à leur tête le Président Alassane Ouattara.
A tout seigneur, tout honneur. L’honneur est revenu au Président Alassane Ouattara de donner le mot de fin de cette cérémonie. Il a profité de cette tribune pour féliciter la Première Dame pour les actions qu’elle mène pour le bien-être des femmes de Côte d’Ivoire. Il a exprimé sa joie du fait que le FAFCI touche désormais toutes les 31 régions du pays. « Quand le FAFCI a été lancé en 2012 avec un montant d’un milliard F CFA, nous n’avions pas pensé qu’il serait allé aussi loin. Ce qui fait plaisir c’est que toutes les 31 régions du pays sont concernées », s’est réjoui le chef de l’Etat. Il a rappelé que la question du genre est une priorité pour son Gouvernement.
Prenant la parole Madame Dominique Ouattara a rappelé le lien affectif qui la lie à Dimbokro. « Dimbokro étant la ville natale de mon cher époux, le Président Alassane Ouattara, c’est toujours avec un grand plaisir que je manifeste mon soutien à la population de Dimbokro, à chaque fois que j’en ai l’occasion », a-t-elle soutenu. Poursuivant la Première Dame a relevé la politique volontariste du genre mis en place par le Gouvernement depuis l’avènement du Président Alassane Ouattara au pouvoir. En effet, elle a cité notamment le FAFCI, mais aussi, la loi relative au nouveau code de la famille, la loi permettant d’instituer un quota de 30 % de femmes dans toutes les assemblées élues, la loi sur l’héritage, l’établissement du compendium des compétences féminines et enfin la politique d’autonomisation de la femme.
La Première Dame faite chef d’Etat-major des femmes de Côte d’Ivoire
Madame Bakayoko Ly-Ramata, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, cadre de Dimbokro, a tenu à remercier la Première Dame pour ses actions pour le bien-être des populations démunies. Elle a rappelé toute l’admiration que porte les femmes du N’Zi à la Première Dame. Elle a profité également du cadre de cette cérémonie pour remercier le chef de l’Etat pour sa politique du genre. En outre, pour ses nombreuses actions pour le bien-être des populations en général et des femmes en particulier, Madame Bakayoko Ly-Ramata a élevé la Première Dame au rang de chef d’Etat-Major des femmes de la Côte d’Ivoire.
Monsieur Bilé Tiéméléou Amon Gabriel, Maire de Dimbokro a également remercié la Première Dame pour sa générosité. Notons que les femmes du N’Zi ont offert des dons au couple Présidentiel.