La Première Dame, Mme Dominique Ouattara a parrainé, le jeudi 1er Août 2013 à Zambakro, la double cérémonie de sortie de la 43ème promotion et le baptême de la 44ème promotion des élèves officiers de l’Ecole des Forces Armées (EFA). Une double cérémonie placée sous la présidence du Président Alassane Ouattara, représenté par le Ministre d’Etat, Ministre de l’intérieur, Hamed Bakayoko. La promotion sortante des élèves officiers de l’EFA baptisé « promotion Soro Guillaume » compte 163 stagiaires.
Fidèle à sa générosité légendaire, Mme Dominique Ouattara n’a pas effectué le déplacement de Yamoussoukro les mains vides. En effet, elle a tenu à témoigner sa fibre maternelle à ses filleuls. Ainsi, elle a offert la somme de 11 millions de Francs CFA aux jeunes officiers ; aux responsables et encadreurs de l’école militaire et aux populations de Zambakro. En outre, répondant à une doléance du représentant du village de Zambakro, la First Lady a pris l’engagement de fournir en médicament le nouveau centre médical de la localité.
Paul Koffi koffi, Ministre en charge de la défense auprès du Président de la république, a invité les élèves officiers à se mettre au service de leurs concitoyens. Et ce, en rapport avec la vie de sacerdoce de leur marraine et du nom de leur promotion. Par ailleurs, il a profité de cette tribune pour lever un coin de voile sur les réformes en cours pour la modernisation de l’armée nationale. En outre, le Ministre de la défense a cité l’ouverture du concours de la Gendarmerie aux femmes ; la réforme de l’école de formation des sous-officiers et le centre de reconversion pour officiers et sous-officiers après leur retraite.
Le Colonel-major N’Guessan Kouassi Bernard, commandant de l’EFA après avoir fait l’historique de l’école, a rappelé aux élèves sortants le sens de leur mission.
Un défilé militaire de la promotion sortante et de la 44ème promotion a mis fin à la cérémonie.
Rappelons que la 43ème promotion des élèves officiers est composée de 123 élèves officiers; de la 7ème promotion des médecins élèves-officiers qui est composée de 26 stagiaires dont 7 femmes et la 10èmme promotion des sous-officiers issus du test d’aptitude d’officiers.
Service de communication du cabinet de la Première Dame