NEWS

Ecole Nationale d’Administration : La Première Dame parraine la 53ème promotion sortante d’énarque

Madame Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire, a parrainé la cérémonie de baptême de la 53ème promotion sortante de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), le vendredi 19 juillet 2019.

La cérémonie de baptême s’est déroulée dans l’enceinte de la prestigieuse école, et a enregistré la présence de Madame Clarisse Duncan, épouse du Vice-Président de la République ; le  Général Issa Coulibaly, Ministre de la Fonction Publique ;  M. Eugène Aka Aouélé, Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique ; Madame Bakayoko Ly-Ramata, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant ; M. Dahon Claude Paulin, Ministre des Sports ; des Présidents d’institution et de bien d’autres personnalités.

Marraine de la 53ème promotion sortante, l’épouse du chef de l’Etat n’a pas effectué le déplacement  les mains vides. En effet, et fidèle à ses habitudes, elle a tenu à témoigner tout son soutien à ses filleuls. A cet effet,  elle a offert des dons en nature et en espèce d’une valeur de 55 millions F CFA.  De manière spécifique, la marraine de la 53ème promotion de l’ENA a offert le matériel nécessaire pour la réalisation d’une salle multimédia à savoir 40 ordinateurs, 05 imprimantes, une connexion wifi et du matériel bureautique. La valeur de ces dons en nature est de 40 millions F CFA.  Elle a offert, en outre,  la somme de 15 millions F CFA à ses filleuls, au personnel de l’ENA, aux élèves des promotions 54 et 55 et  enfin, au comité d’organisation.

Prenant la parole Madame Dominique Ouattara a expliqué les raisons qui l’ont poussé à accepter le parrainage de cette promotion sortante. « Lorsque les élèves de la 53ème promotion de l’ENA m’ont sollicité pour être leur marraine, j’ai accepté sans hésiter car, je suis sensible à tout ce qui touche à l’éducation en général et à l’excellence de la formation de notre jeunesse en particulier », a-t-elle expliqué. En outre, la Première Dame a félicité ses filleuls tout en les exhortant à être des leaders et des managers de l’Administrateur pour le développement du pays.  Poursuivant, elle a soutenu que la qualité et l’excellence de l’enseignement à l’ENA sont des gages certains pour une  fonction publique moderne.

Le Général Issa Coulibaly, Ministre de la Fonction Publique, a remercié la Première Dame d’avoir accepté le parrainage de cette promotion sortante. Il a soutenu que c’est la première fois dans l’histoire de l’école qu’une Première Dame accepte de parrainer  une promotion sortante. Pour le Ministre de la Fonction Publique, l’engagement depuis plusieurs années de la Première Dame  aux côtés des personnes démunies et son exceptionnelle carrière professionnelle ont été les facteurs qui ont déterminés le choix des élèves.

Madame Traoré Salamata, Directeur Général de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA)  a, également, salué l’engagement humanitaire de la Première Dame à travers la Fondation Children Of Africa. Elle a présenté la promotion sortante. Selon cette dernière, la 53ème promotion est composée de 136 femmes  et 291 hommes.  Les élèves de cette promotion ont obtenu des moyennes minimum de 12 pour pouvoir valider leur formation à l’ENA.

Jean Marc Yacé, Maire de la commune de Cocody a remercié la Première Dame pour son parrainage de la 53ème promotion. Pour ce dernier, ce fait révèle à n’en point douter son sens élevé de l’état. Il a terminé en félicitant les élèves de la promotion sortante.

Signalons que les  élèves et le Ministre de la Fonction Publique ont également offert des présents à la Première Dame. La 53ème promotion sortante de l’ENA est forte de 427 élèves. Elle comporte également huit (08) étudiants étrangers  venant du Niger, de Djibouti et de la Centrafrique.

photos

videos

partager

SHARE

imprimer

print

Partager sur print