NEWS

Économie verte et automatisation des femmes

Green economy and women's empowerment

Madame Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire    porte désormais  le flambeau de l’autonomisation des femmes à travers l’économie verte. Ainsi, dans l’optique de partager cette nouvelle vision, l’épouse du chef de l’Etat  a invité, le mercredi 29 novembre 2017 à l’Ivoire Golf Club, les Premières Dames et épouses de chef de gouvernement présentes à Abidjan à  la faveur du 5ème sommet UA-UE, à réfléchir sur la place de la femme dans l’économie verte.    

Un débat sur  la question du développement durable en Afrique qui s’est invité en marge du sommet et milite en faveur de la nécessité pour les pays africains à se tourner résolument vers l’économie verte.  Aussi, saisissant l’opportunité de cette cérémonie,  Madame Dominique Ouattara a  tenu à féliciter  Arnold  Schwarzenegger, ancien gouverneur de la Californie et initiateur de l’ONG Fonds Vert R20. Elle a tenu à lui transmettre son accord afin de porter désormais en Afrique ce fonds pour l’autonomisation des femmes. Elle a terminé en émettant le vœu que le fonds soit disponible afin d’accompagner les projets des femmes. 

En  outre, Madame Dominique Ouattara a présenté à ses sœurs la nécessité pour les pays africains  de réussir la transition vers une économie verte.   «Cette importante rencontre nous offre l’opportunité de créer un cadre commun de réflexion, en ce qui concerne « la place de la femme dans l’économie verte » dans nos pays respectifs. En effet, pour qu’elle soit intégrée à tous les niveaux par nos différentes communautés, la transition vers une économie verte doit absolument tenir compte des rôles spécifiques de chacun, dans la gestion de nos ressources naturelles. Aujourd’hui, que ce soit en Europe ou en Afrique, les femmes interviennent dans tous les secteurs  d’activités clés. Leur rôle indéniable dans l’économie, les place nécessairement au cœur des politiques et des stratégies à mettre en œuvre pour un développement durable inclusif. Nous devons donc porter une attention particulière sur le potentiel de la femme, dans la mise en œuvre de ce modèle économique », a-t-elle expliqué. 

photos

videos

partager

SHARE

imprimer

print

Partager sur print