Pour l’édition 2023 de cette célébration, les femmes de la Région de la Mé ont été à l’honneur de ces festivités tournantes initiées par l’Epouse du Chef de l’Etat. En effet, les femmes de cette région ont émis le vœu de recevoir la Première Dame à l’occasion de l’édition 2023 de la Fête des Mères. Un vœu que Madame Dominique Ouattara a réalisé en effectuant le déplacement les mains chargées de présents pour ses sœurs et ses filles des quatre (4) départements de la Mé à savoir Adzopé, Akoupé, Yakassé Attobrou et Alépé.
Ainsi, les femmes de toutes les couches sociales de cette région venues en grand nombre, ont pris d’assaut de très bonne heure la nouvelle gare routière de la ville d’Adzopé pour communier avec la Première Dame, Madame Dominique Ouattara.
La cérémonie a enregistré la présence de Madame Maïmouna Koné, Epouse du Vice-Président de la République ; de M. Patrick Achi, Premier Ministre et Chef du Gouvernement, par ailleurs, Président du Conseil Régional de la Mé et son épouse ; Madame Nassénéba Touré, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, ainsi que plusieurs autres personnalités.
A l’occasion de cette cérémonie de célébration des mamans, la Première Dame, Madame Dominique Ouattara a offert des dons en nature et en espèce d’une valeur de plus d’un milliard de FCFA aux femmes de la Région. Ainsi, de manière spécifique, l’Epouse du Chef de l’Etat a offert du matériel agricole, des tricycles, du matériel de couture et de coiffure, ainsi que de nombreux dons ses sœurs commerçantes en vue de renforcer les capacités et l’autonomisation des femmes de la région. La valeur de ces dons en nature est estimée à 500 millions F CFA.
Une enveloppe additive du FAFCI de 500 millions F CFA
En outre, en rapport avec à sa volonté de contribuer à l’autonomisation des femmes et à faire reculer les barrières de pauvreté, la Première Dame a également octroyé un financement additionnel de 500 millions de FCFA aux femmes de la Région de la Mé. Ce montant additionnel fait passer le montant total du FAFCI pour la région de la Mé à plus de 2 milliards de FCFA. Poursuivant l’Epouse du Chef de l’Etat a également offert une enveloppe de plus de 13 millions FCFA aux femmes et aux populations présentes.
Reconnaissante à leur marraine, les populations de la Région de la Mé ont également offert de nombreux vivres et un tableau à l’effigie du couple Présidentiel.
Prenant la parole la Première Dame, Madame Dominique Ouattara a tenu à remercier les femmes de la Région de la Mé pour leur contribution dans le développement de cette région. En effet, la Première Dame a loué non seulement le courage de ses sœurs mais aussi, leurs efforts pour l’éducation et le bien-être de leurs enfants. Poursuivant, elle a rappelé que c’est pour toutes ces raisons que ces femmes méritent d’être célébrées à l’occasion de la Fête des Mères. « Aujourd’hui, vous êtes à l’honneur. Nous vous célébrons non seulement pour la vie que vous avez donnée, mais aussi et surtout pour tous les efforts que vous fournissez pour assurer le bien-être et l’éducation de vos enfants », a expliqué Madame Dominique Ouattara. Aussi, a-t-elle tenu à leur rendre hommage pour l’ensemble des actions qu’elles posent pour le développement de la Région de la Mé et de la Côte d’Ivoire. « Chères mamans de la Mé, je voudrais vous dire solennellement merci pour tous vos efforts et votre contribution à la construction de notre beau pays. J’aimerais en ce jour, vous rendre un vibrant hommage », a-t-elle rendu hommage. Pour Madame Dominique Ouattara, ces célébrations de la mère, lui donne l’opportunité d’apporter son aide à l’émancipation et l’autonomisation des femmes de la Mé. Aussi, elle a réitéré sa foi dans la détermination et la force de travail des femmes. « La célébration de la fête des Mères à Adzopé me donne également l’agréable opportunité de renforcer votre autonomisation et de favoriser le mieux-être d’un plus grand nombre de familles de la région. En effet, je n’ai jamais douté du potentiel des femmes de Côte d’Ivoire, et j’ai toujours cru en leur force de travail, leur courage et leur capacité à être productive », a relevé Madame Dominique Ouattara. Aussi, pour elle, la manifestation de cette confiance est sans nul doute, la création du Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) afin de permettre aux femmes d’entreprendre des activités génératrices de revenus. Ainsi, selon l’Epouse du Chef de l’Etat, à ce jour, ce fonds a permis à plus de 360.000 femmes de l’ensemble du pays à sortir de la précarité.
Enfin, la Première Dame a également tenu à rendre un hommage au Premier Ministre et à son Epouse Madame Florence Achi pour leur engagement auprès des populations de la Région de la Mé.
L’hommage du Premier Ministre à la Première Dame
Prenant la parole bien avant la Première Dame, le Premier Ministre Jérôme Patrick Achi, par ailleurs, Président du Conseil Régional de la Mé, a profité du cadre de cette cérémonie pour rendre un hommage appuyé à la Première Dame pour ses nombreux engagements et combats pour le mieux-être des populations aux côtés de S.E.M. Alassane Ouattara, son Epoux. En effet, le Premier Ministre a salué en elle, la noble combattante qui participe aux côtés de son Epoux à la construction d’un pays moderne. Selon ce dernier, Madame Dominique Ouattara était à tous les combats aux côtés de son Epoux. Il a également salué en elle la Première Dame bienveillante. Celle qui combat pour la cause des plus démunis et en particulier pour les femmes et les enfants. Dans ce cadre, il dira : « C’est le combat d’une reine pour ses enfants », a soutenu le Premier Ministre. Poursuivant, le Chef du Gouvernement, en tant que témoin et proche collaborateur du Chef de l’Etat, a remercié la Première Dame pour son leadership aux côtés de son Epoux, mais aussi, pour son empathie envers ses prochains.
Madame Florence Achi, Epouse du Premier Ministre et porte-parole des femmes, a remercié la Première Dame d’avoir accepté d’organiser cette célébration des fêtes des mères sur sollicitation des femmes de la région de la Mé. Pour elle, cela démontre l’affection que l’Epouse du Chef de l’état porte à ses sœurs de la Mé. Aussi, elle a salué l’engagement de la Première Dame pour le bien-être des femmes et des enfants. « Partout où vous passez votre lumière éclaire les désespoirs pour rendre les lendemains meilleurs pour les femmes et les enfants », a déclaré Madame Florence Achi.
Madame Nasseneba Touré, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant a également relevé l’engagement de la Première Dame pour le bien-être des enfants et des femmes. Pour cette dernière, à travers cet engagement, la Première Dame contribue à la réalisation de la vision du Président de la République qui vise à bâtir une Côte d’Ivoire plus solidaire à l’horizon 2030. Elle a profité de cette cérémonie pour rendre hommage aux femmes.
Madame Dedji Sylvie, Conseillère Régionale, a quant à elle, dit le mot de bienvenue. Tout en remerciant la Première Dame, Madame Dominique Ouattara pour sa présence à Adzopé dans le cadre de la célébration de la Fête des Mères. Pour elle, cette présence témoigne de l’attachement de la Première Dame pour la Région de la Mé.