NEWS

Education : Dominique Ouattara offre un groupe scolaire d’excellence à la population d’Abobo

C’est un projet qui lui tenait à cœur. Madame Dominique Ouattara, Présidente de la Fondation Children Of Africa a toujours placé l’éducation au centre de  ses actions humanitaires, ainsi, que le rêve d’offrir les mêmes chances d’accès à une éducation de qualité à tous les enfants de Côte d’Ivoire. Aujourd’hui, ce rêve est devenu une réalité avec  l’inauguration officielle du Groupe Scolaire d’Excellence Children Of Africa, le jeudi 08 octobre 2020.

 

Groupe scolaire composé d’une école maternelle et de deux écoles primaires disposant à son sein d’une cantine scolaire, il est construit sur une superficie de 15.000 m2 dont 3.600 m2 de surface bâtie sur deux (02) niveaux. Cet ouvrage a coûté 1 milliard 650 millions F CFA. Un fonds recueilli grâce aux généreux donateurs de la Fondation Children Of Africa  lors du dîner de gala de 2018.

La cérémonie d’inauguration a enregistré la présence de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, M. Hamed Bakayoko, Premier Ministre, Ministre de la Défense et chef du Gouvernement, Madame Kandia Camara, Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle  et de bien d’autres membres du Gouvernement, des élus et cadres d’Abobo et des populations sorties en grand nombre.

Madame Dominique Ouattara, Présidente de Children Of Africa a partagé sa conviction sur l’importance de l’éducation pour les populations. En effet, pour Madame Dominique Ouattara, l’éducation est un vecteur de développement. C’est d’ailleurs à ce titre qu’elle est l’un des domaines privilégiés d’actions de la Fondation Children Of Africa. «(…) En effet, je crois fermement à l’éducation de nos enfants comme vecteur de progrès et source de développement de nos populations. A ce titre, la Fondation Children Of Africa a toujours mis un pont d’honneur à promouvoir l’éducation de nos enfants, à travers diverses actions. (…) », a-t-elle soutenu. Pour étayer son discours, Madame Dominique Ouattara a cité entre autre la construction d’un lycée dans la ville de Kong en 2000 ; la distribution de milliers de kits scolaires à chaque rentrée scolaire ; la construction et l’équipement de salles multimédia à travers toute la Côte d’Ivoire ; la mise à disposition de Bibliobus composés chacun de plus 3.000 ouvrages de divers genre qui sillonnent toute la Côte d’Ivoire ; la construction et l’équipement de cantines scolaires et des vacances  éducatives à Cap d’Ail dans le sud de la France gracieusement offert aux meilleurs élèves du pays. « Il me tenait à cœur de construite ce bel édifice à Abobo, l’une des plus grandes communes populaires  de notre pays et qui a tant souffert. Je voulais montrer qu’il était possible de donner à nos enfants à nos enfants d’Abobo un groupe scolaire d’excellence  de standing international. Cela, nous avons pu le réaliser et je m’en réjouis », s’est-elle réjouie.

Le Groupe scolaire  confié au Ministère de l’Education Nationale   et entièrement gratuit

«(…) la date du 08 octobre 2020  restera gravée dans l’histoire de la Fondation car, elle signe l’aboutissement de ce projet qui consacre la vocation de la Fondation Children Of Africa, à savoir offrir un meilleur avenir aux enfants d’Afrique.  Comme son nom l’indique, le Groupe Scolaire d’Excellence Children Of Africa d’Abobo sera régi par un seul principe : celui de l’excellence car tous les élèves sont recrutés sur la base du mérite, à travers un test de sélection »,  a-t-elle rappelé. Madame Dominique Ouattara a, d’ailleurs, tenu à préciser que le Groupe Scolaire d’Excellence Children Of Africa est confié au Ministère de l’Education Nationale. Cependant, l’épouse du chef de l’Etat a tenu à préciser que la Fondation Children Of Africa prend en charge  tous les frais afférents aux parents notamment, la cantine scolaire, les manuels scolaires et les tenues scolaires. « L’école est donc entièrement gratuite  pour tous les élèves », a précisé Madame Dominique Ouattara.

Le Président Alassane Ouattara  a tenu à féliciter la Première Dame pour cette contribution majeure pour l’éducation des enfants de la commune populaire d’Abobo.  Le chef de l’Etat a dit toute son admiration et son amour pour son épouse face  à ses actions de bienfaisance en faveur des populaires démunies. Il a aussi félicité la première promotion des élèves du Groupe Scolaire pour avoir réussi brillamment au test d’entrée de cet établissement d’excellence. Le Président a également au nom de son pouvoir discrétionnaire estimé que le Groupe Scolaire devrait s’appeler désormais, Groupe Scolaire d’Excellence  Dominique Ouattara de la Fondation Children Of Africa.  Il a terminé  en donnant des conseils « Votre avenir est entre vos mains et les mains de vos parents », a-t-il déclaré.

  1. Hamed Bakayoko, Premier Ministre, chef du Gouvernement et Ministre de la Défense a tenu à remercier la donatrice de ce Groupe Scolaire pour sa contribution pour l’amélioration du système d’éducation des enfants d’Abobo. C’est un Premier Ministre heureux et le premier magistrat de la commune d’Abobo qui a traduit toute sa reconnaissance à la Présidente de la Fondation Children Of Africa. « Cette œuvre va donner une vraie opportunité aux  enfants d’Abobo issus de familles modestes qui auront dorénavant les mêmes conditions d’accès aux savoirs que les enfants des communes huppées », a-t-il soutenu.

Madame Kandia Camara, Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle a quant à elle, salué les nombreuses actions  de Madame Dominique Ouattara pour l’amélioration de l’éducation en Côte d’Ivoire.

Madame Jeanne Peuhmond, Premier Adjointe au Maire d’Abobo a également salué la générosité de la donatrice du Groupe Scolaire d’Excellence Children Of Africa. Une générosité également saluée par M. Kamagaté Bakagnan, porte-parole des populations.

Notons que le Groupe Scolaire d’Excellence Children Of Africa compte 700 élèves.  En outre, le chef de l’Etat a offert la somme de dix (10) millions F CFA aux populations présentes à cette cérémonie.

photos

videos

partager

SHARE

imprimer

print

Partager sur print