Après la cérémonie de dépôt de gerbe de fleurs dans la matinée du jeudi 26 mars, au Mausolée de Mustafa Kemal Atatürk en compagnie de son époux, Madame Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire a répondu favorablement à une invitation de la Première Dame de Turquie, Madame Émine Erdogan pour une cérémonie de planting d'arbres. S’inscrivant dans le cadre de la journée nationale de la reforestation initiée par l’ONG «Les Ambassadeurs du cœur», cette cérémonie de reboisement s’est déroulée simultanément dans les 81 villes que compte la Turquie. Une cérémonie qui a rappelé aux populations Turques la nécessité de la reforestation de leur pays en proie au désert.
La Première Dame Dominique Ouattara a joint son geste à celui de millions de Turques, plantation d'un arbre, coups de pelles et arrosage. Une présence et un geste fortement appréciés par la Première Dame de la Turquie et ses invités qui l'ont ovationnée. Désormais un arbre porte le nom «Dominique Ouattara» en plein cœur de Ankara. "Je suis particulièrement heureuse d'avoir participé à cette cérémonie de planting d’arbres. C'est une cérémonie nationale et c'était très intéressant. Je suis très heureuse d'avoir retrouvée Madame la Première Dame de Turquie. Nous nous connaissons depuis quelques temps. Nous avions été distinguées à une cérémonie de Crans Montana à Bruxelles. Je suis enfin contente de connaître la Turquie qui est un pays magnifique ", a déclaré Madame Dominique Ouattara à la presse.
À la fin de la cérémonie, la Première Dame de Côte d'Ivoire a été invitée à découvrir un plat traditionnel par les femmes Turques fait à base de farine, légumes et de viande.